10 métiers les mieux payés en 2021

Category: Recherche d'emploi 19

Trouver un vrai emploi en 2021 peut sembler difficile, notamment avec la situation pandémique. Mais malgré cette période de crise, nombreuses entreprises ont procédé à un changement rapide et radical vers la digitalisation. De nombreuses entreprises se trouvent également dans le besoin de créer de nouveaux postes qui allient métiers traditionnels à la nouvelle technologie. Si vous êtes à la recherche d’un métier bien rémunéré, si vous envisagez une reconversion professionnelle ou si vous souhaitez améliorer vos compétences pour votre prochaine carrière, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici, les dernières informations sur les 10 métiers les mieux payés aujourd’hui.

Quel est le salaire des métiers les mieux payés

Sur le marché de l’emploi aujourd’hui, les métiers qui gagnent plus d’argent sont souvent ceux qui contribuent au développement de l’économie numérique. Mais certains métiers traditionnels tels que le médecin, l’expert-comptable, sont également bien rémunérés. Le salaire de ces métiers dépend non seulement de la formation professionnelle et de l’expérience mais également de la connaissance des dernières technologies dans chaque domaine d’activité ou dans chaque secteur. En France aujourd’hui, le salaire moyen est d’environ 1735 euros brut. Mais les métiers considérés comme les mieux payés affichent des salaires de plus de 3500 euros. Dans certains secteurs d’activité, il faut s’attendre à une rémunération de près de 5000 euros par mois.

Médecin, chirurgien, dentiste : les métiers du monde médical

Le médecin est aujourd’hui, l’un des métiers les mieux rémunérés au monde. Compte tenu de la taille de la population mondiale, il n’est pas surprenant que les pays soient confrontés à un certain nombre de problèmes de santé. Et selon le rapport médecin/patient, le nombre de médecins est très faible, ce qui fait que de ce corps, l’un des métiers les plus demandés et les mieux payés. Le secteur médical offre encore plus aujourd’hui. Certaines spécialités telles que le médecin spécialisé, l’ophtalmologue, médecin généraliste deviennent très recherchées par les patients. Ces métiers demandent un travail exigeant et plusieurs années d’études selon la spécialité. Le salaire brut annuel moyen de ces métiers vacille entre 120 000 et 180 000 euros.

Expert-comptable : le métier clé du monde des finances

Ce métier mal aimé, un peu geek, toujours la tête plongée dans les chiffres, des dingos du calcul mental. Sur la profession d’expert-comptable et de ces super diplômés du secteur de l’audit et de la finance, les clichés vont bon train. Mais la réalité, à en écouter certains est toute autre. Avec le développement des nouveaux logiciels, de la dématérialisation et de l’automatisation de nombreuses taches, le secteur de l’audit est en pleine mutation et séduit de plus en plus de nombreux jeunes diplômés. Avec une expérience professionnelle de trois à cinq ans, un expert-comptable confirmé peut gagner jusqu’à 70 000 euros par an. Conseiller financier du chef d’entreprise, l’expert-comptable établit des comptes annuels et conseille en matière de gestion, de droit des affaires, fiscal ou social.

Chef de projet : le métier couteau suisse

Connu sous le nom de manager de projet, le chef de projet est la personne, qui organise et conduit les différentes phases du projet dont elle assume entièrement le management. Quel que soit le domaine, le chef de projet est la personne qui le mène à terme. La diversité des rôles du chef de projet, rend cet emploi intéressant. Métier polyvalent, le chef de projet est généralement le garant de l’évolution du projet dont il a la charge et le gère du début jusqu’à la fin. Possédant un bon sens de l’adaptation, il est souvent appelé à se déplacer. Le métier de chef de projet peut mener à de nombreux autres postes. La rémunération minimum constatée pour le poste de chef de projet est comprise entre 2500 et 4000 euros brut par mois. Ce revenu est évolutif en fonction du profil et du type de mission. Pour devenir chef de projet, la formation de base en management de projet peut se faire au sein d’un Master spécialisé. Il est également possible de suivre une formation dans des écoles d’ingénieurs ou dans des universités. En outre, des spécialisations dans la gestion de projet commencent à voir le jour.

Cadre ou haut fonctionnaire de la fonction publique

Les agents fonctionnaires ou les hauts cardes de la fonction publique Se positionnent en terme de classement des métiers les mieux payés en 2021, avec salaire moyen qui s’établit à 7850 euros net par mois.  Les hauts fonctionnaires sont privilégiés sur l’échelle des salaires un peu partout dans le monde, mais la plupart d’entre eux sont moins bien lotis que dans le privé. Les plus hautes rémunérations se retrouvent au sein de l’Etat, mais avec des cohortes moins nombreuses. Les ambassadeurs et autres dirigeants dans les représentations de leurs pays à l’étranger occupent souvent le haut podium, avec un salaire moyen de 14000 euros par mois. En dehors de leur rémunération statutaire, ces cadres perçoivent des indemnités, qui leurs permettent de mieux servir leur pays à l’étranger. Ces indemnités perçues les aident à compenser les lourdes charges voire les dangers de leur mission. Les corps et emplois à la décision du gouvernement (les directeurs généraux, directeurs d’administration centrale) arrivent ensuite avec un salaire mensuel de près de 10 500 euros le mois. Ceux-ci, sont suivis des hauts cadres des Impôts, qui gagnent en moyenne 8200 euros par mois.

Juge, juriste d’entreprise, huissier de justice : les métiers du droit qui gagnent le plus

Les huissiers de justice, juristes et juges ne sont pas toujours très bien vus dans la société. Mais il n’en demeure pas moins que, ce soient les métiers de droit qui paient bien. Selon le cas, le prestataire peut percevoir entre 100 00 et 250 000 euros brut par an. Les huissiers par exemple, sont chargés de faire exécuter certaines décisions judiciaires. La formation de l’huissier ne prend que quelques années et permet d’exercer à son propre compte. Le salaire du juge d’instruction dépend de la grille indiciaire de traitement des magistrats et les montants sont exprimés en brut. Mais ils ne prennent pas en compte les primes, les bonifications, et les indemnités. La carrière du juge est évolutive et accède à des postes classés hors hiérarchie.

Directeur marketing

Le responsable marketing est un stratège, qui propose à sa direction les orientations commerciales de l’entreprise. Il fait le pont entre les remontées du terrain et celles qui sont aux manettes de la société. Il participe à l’élaboration de la stratégie produit de l’entreprise et définit avec d’autres le plan marketing, l’analyse des ventes ou encore donne des objectifs stratégiques et commerciaux au chef d’entreprise. Pour accéder à ce poste il faut soit un BAC + 5 ou préparer une licence puis un master pro en marketing à l’université. Un directeur marketing peut gagner entre 11 000 et 13 000 euros comme salaire brut par mois.

Directeur e-commerce : le cadre supérieur de la vente en ligne

Les métiers de l’informatique constituent un secteur vecteur de bons salaires. Directeur informatique, ingénieur informatique, responsable informatique, développeur ou responsable en maintenance, ces métiers de l’informatique ont le vent en poupe. L’avènement du digital et la tendance au numérique apportent aujourd’hui des milliers d’offres d’emploi aux salaires intéressants et motivants. La plupart de ces métiers demandent un diplôme ou une certification minimum. Vecteur d’innovation et de croissance, le numérique fait émerger des métiers hyperspécialisés.

UX designer : un métier qui explose

Encore appelé user expérience designer, l’UX Designer est un concepteur d’interfaces numériques dont la démarche est centrée sur l’utilisateur. De façon générale, ce poste correspond à une évolution de celui d’un web designer.  L’UX Designer est chargé en tant que designer de répondre aux attentes des internautes en termes de navigation sur les plateformes web.  Ce poste du web fait son apparition suite à la complexification du web. Mais aussi, en raison de l’importance de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles. Avec un BAC + 3 ou un BAC + 5 et d’une formation spécialisée dans le secteur du digital et des multimédias, l’UX designer peut exercer librement sa fonction. En terme de salaire, un UX designer senior peut gagner entre 45 et 55 K euros par an et un junior entre 35 et 40 K euros.

Related Articles