Quelle formation faire dans l’aéroportuaire ?

Category: Formation 20

Que cela soit pour le fret ou pour les passagers, le transport aérien connaît un trafic important. Autour de ce trafic gravitent des métiers nécessaires à son fonctionnement. Toutefois, pour exercer un métier relevant de ce secteur, il est fortement recommandé de suivre une formation

Quel métier exercer dans l’aéroportuaire ?

Un éventail de choix s’offre à vous si vous recherchez une opportunité d’emploi dans un aéroport. On sollicite le plus souvent les postes tels que :

  • Hôtesse aéroportuaire qui a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter les voyageurs.
  • Agent de sûreté aéroportuaire dont la mission est de s’assurer de la libre circulation du personnel, des voyageurs et des bagages.
  • Douanier, qui à le devoir de surveiller les personnes et les marchandises circulant dans l’aéroport.
  • Agent de piste dont la fonction est d’assurer l’ensemble des opérations de pistes.
  • Agent de catering, chargé de la préparation des repas sur plateaux pour les passagers de l’avion.

On distingue également les métiers comme agent des litiges bagages, agent d’entretien d’avion et pompier d’aéroport. Pour la plupart de ces métiers, des formations sont disponibles sur hubsafetraining.fr

Les formations nécessaires pour exercer dans l’aéroportuaire 

Dans un aéroport, chaque poste demande des compétences et des qualités particulières qu’on acquiert de manière générale suite à une formation. Ainsi, pour exercer le métier d’agent de piste, il est préférable d’être titulaire d’un CAP ou d’un BAC pro en transport. Pour travailler en tant qu’agent de sécurité aéroportuaire, vous devez obligatoirement posséder un CQP d’agent de sûreté aéroportuaire (ASA). Il serait idéal d’avoir une licence en tourisme pour pourvoir au poste d’hôtesse aéroportuaire. Avoir le BAC est aussi valable. Mais on peut également se voir attribuer le poste à la suite de 4 semaines de formation dédiée. Le poste de pompier d’aéroport nécessite au minimum un BEP ou un BAC et une admission au concours de recrutement. 

Related Articles