Tutoriel : comment utiliser la messagerie académique Amiens ?

Category: Recherche d'emploi 3

Aujourd’hui, les messageries sont de tendances dans n’importe quelle activité. Car avec une connexion internet, n’importe qui peut créer une adresse de messagerie professionnelle. À ce jour, l’intégralité des salariés du ministère de l’Éducation nationale ont l’obligation d’en disposer puisque ceci le permettra de simplifier au maximum les échanges entre collègues ou chef d’entreprise. Comment faut-il utiliser la messagerie académique d’Amiens ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Comment créer sa boîte mail ?

Avec les comptes de messagerie, les professeurs d’école et professionnels administratifs auront la possibilité d’envoyer des messages et d’en recevoir, tout ceci en quelques clics. Pour avoir un accès à sa messagerie, il suffit juste de se rendre sur le portail d’authentification d’adresse professionnelle. A ce niveau, vous allez devoir saisir votre identifiant et mot de passe.

Conformément à la direction des systèmes d’information, les étapes à suivre pour procéder à la création d’une adresse email se présentent comme suit :

  • Vous allez vous rendre dans les réglages et accéder au menu « mot de passe et compte client » de messagerie académique ;
  • Ensuite, il faut que vous ajoutiez un compte adresse électronique, accompagnée d’une adresse mail ;
  • Vous devez renseigner les informations relatives à votre adresse de messagerie, nom d’utilisateur, mot de passe et aussi à la description (s’il s’agit d’un « mail académique » ou d’une « messagerie professionnelle »)

Où trouver son identifiant académique ?

Pour trouver son identifiant académique, 2 étapes s’imposent.

Première étape

Lorsqu’il s’agit de l’inspection académique et de l’éducation nationale, les identifiants offrent la possibilité d’avoir un accès à l’intranet Accolad. De même, il permet d’accéder à la messagerie académique Amiens professionnelle et aussi d’accèder à toutes les applications métiers. En effet, pour obtenir ses identifiants, il faut d’abord avoir le NUMEN (si vous n’en possédez pas encore). Vous pouvez en faire une demande auprès du service de gestion du département d’affection pour les professeures des écoles.

Lorsqu’il s’agit de personnel enseignant du 2d degré, des psychologues du ministère de l’Éducation nationale et aussi du CPE, il va falloir prendre un rendez-vous auprès de la division des personnels d’enseignants du rectorat.

Concernant les personnels de direction et administratifs, il faut nécessairement se renseigner auprès de la division des personnels administratifs, technique et d’encadrement. Ils ont également la possibilité de se renseigner auprès du rectorat.

2e étape

Après avoir réalisé impeccablement la première étape, il faut maintenant se rendre sur la page « assistant à l’identification académique ». À ce niveau, vous devez choisir « je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ». Ensuite, il faut saisir votre numéro Numen, accompagné de votre date de naissance dans le formulaire spécifiquement mis en place. De cette manière, vous aurez en votre possession vos identifiants. Mieux encore, vous aurez la possibilité de personnaliser le mot de passe à votre guise.

Qu’est-ce que le numéro Numen ?

Abrégé en NUMEN, le numéro d’identification de l’éducation nationale s’apparente à un numéro d’identification dont l’attribution est faite par le ministère de l’Éducation nationale. Comme vous pouvez le constater, ce numéro est propre à chaque individu et doit spécifiquement rester confidentiel. En général, il est composé de 13 chiffres qui s’attribuent en fonction de l’année de recrutement, du lieu de recrutement du premier emploi à l’éducation nationale et de cinq lettres, accompagnés de trois chiffres aléatoires uniques à chaque individu.

Que faire en cas de perte d’identification ?

En général, l’identifiant de messagerie prend la forme Pnom dans les boîtes mail. En retrouve dans la plupart des cas l’initiale du prénom, le chiffre éventuel et le nom. Les identifiants et mots de passe ne sont accessibles qu’à partir du moment où votre adresse administrative a été traitée par les services de gestion. Pas défaut, le mot de passe qui permet d’avoir un accès à son carnet d’adresses, aux messages reçus et envoyés, reste le numen. Lorsque vous perdiez vos identifiants, vous pouvez les récupérer en vous rendant dans le dispositif d’aide de votre académie.

Comment utiliser au mieux votre adresse électronique ?

Il existe plusieurs moyens efficaces d’utiliser son adresse électronique.

Vous avez un ordinateur attitré pour votre travail

À travers le webmail de l’inspection académique, il est possible d’avoir un accès direct à son adresse mail. De même, vous avez la possibilité de vous rendre sur une messagerie standard ou Outlook ou Thunderbird pour y accéder. Ainsi, vous pourrez recevoir et envoyer des mails si vous disposez d’un fournisseur d’accès.

Vous n’avez pas d’ordinateur

Il peut arriver que vous n’ayez pas un accès et que vous utilisiez votre adresse professionnelle à travers un fournisseur d’accès à votre académie. À ce niveau, vous devez vous connecter sur le site de l’académie dont vous dépendez. Il n’y a que de cette façon que vous allez pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités traditionnelles d’un client de messagerie.

Paramétrer un message d’absence

Il peut arriver que vous soyez absent pendant une certaine période. À ce niveau, vous devez penser à procéder à la rédaction d’un message d’absence. De cette manière, ce dernier pourra être envoyé de façon automatique à vos contacts lorsque vous recevrez un mail. Ce qui pourra leur informer de votre disponibilité. Le message d’absence reste capital lorsque le personnel prend des moments de congé. Il est également d’une grande importance lorsque ce dernier subit une mutation ou part en formation.

Pour y arriver, vous allez cliquer sur l’onglet « paramètres » de votre messagerie web. Après avoir fait un clic sur « notifications d’absence », glisser le bouton sur la droite pour activer cette fonctionnalité. Par la même occasion, vous devez impérativement mentionner les dates de votre absence.

Pour finir, vous devez rédiger votre mail. Pour procéder à la validation de votre message, faites un clic sur l’option « appliquer administratif les modifications ».

Comment se connecter à son adresse de messagerie à l’académie d’Amiens ?

Pour se connecter à son adresse de messagerie à l’académie d’Amiens, une procédure s’impose.

Aller sur la page d’authentification

Pour avoir un accès direct à l’espace de login, il faut se rendre sur le site web https://portail.ac-amiens.fr/alogin/ct_logon_mixte.jsp. En effet, l’utilisation de ce service de connexion doit être faite dans le but de consulter un webmail.

Saisir ses coordonnées personnelles

Dans les cases spécifiquement dédiées en la matière, vous devez précisément y renseigner votre mot de passe et votre identifiant. Vous avez également la possibilité de recourir au passcode OPT pour votre connexion.

Valider la connexion

Après avoir renseigné vos identifiants et mots de passe, il faut cliquer sur le bouton confirmer. Une fois fait, vous aurez un accès pour visualiser les mails en toute sérénité. Par contre, il est spécifiquement recommandé de vous déconnecter de votre compte après que vous ayez terminé le travail.

Related Articles