image comment rediger une lettre d acceptation de poste

Comment rédiger une lettre d’acceptation de poste : le guide pratique

Rédiger une lettre dans le cadre d’une acceptation d’une offre d’emploi démontre votre professionnalisme. Cette lettre constitue le meilleur moyen d’éviter les malentendus. Grâce à cette dernière, vous démontrerez que les règles et conditions de travail sont comprises.

Découvrez à travers ce guide les détails sur les informations à insérer dans votre lettre et un format type d’e-mail d’acceptation d’emploi. Vous pouvez l’utiliser en toute quiétude.

Les étapes à suivre pour confirmer une proposition d’embauche 

À la suite des efforts fournis pour la validation de votre dossier d’embauche, c’est le moment de confirmer votre accord à votre nouveau poste. De ce fait, vous devez notifier votre prise de fonction à travers la rédaction d’un acte d’acceptation. C’est la preuve que vous acceptez les termes et les conditions de travail.

Cette lettre peut être directement envoyée par la poste. Toutefois, vous pouvez également la mettre sous la forme d’un fichier électronique à envoyer par mail.

Qu’il s’agisse d’un envoi par la poste ou par mail, l’idéal serait de témoigner votre reconnaissance et de faire preuve d’enthousiasme. Votre courrier doit contenir certaines parties essentielles : le salaire, les différentes clauses et la date de la prise de poste. Ceci permettra de prévenir les problèmes à la longue.

Pour être sûr que votre lettre sera reçue et lue par les responsables de l’entreprise, et ce dans les meilleurs délais, vous pouvez joindre le recruteur par un appel téléphonique. Assurez-vous de tenir informé le recruteur de l’envoi de votre courrier le jour même ou le lendemain.

image les etapes a suivre pour confirmer une proposition d embauche

Exemple de lettre d’acceptation de poste

La lettre d’acceptation, qu’elle soit longue ou brève, doit nécessairement contenir certaines informations importantes :

  • La manifestation de votre gratitude ;
  • L’accord officiel au nouveau poste ;
  • Les clauses de l’offre d’emploi (le salaire, la fonction, les primes, etc.)
  • La date de la prise de poste.

Ci-dessous, un modèle de lettre d’acceptation après une proposition d’embauche :

Fait à (préciser la ville), le (date)

Votre identité (nom et prénoms)

Votre adresse

Votre code postal et ville

Contact (s)

Société

Mr./Mme.

Le (a) Directeur (trice) des ressources humaines ou Chargé(e) du personnel

L’adresse (société)

Code postal, Ville

Objet : Lettre d’acceptation d’une offre d’emploi

Monsieur/Madame le (a) Directeur (trice) des Ressources Humaines

Par la présente, je tiens à vous remercier pour la confiance accordée à ma personne et vous confirmer mon acceptation officielle au poste de………………après notre dernier rendez-vous d’échange.

Comme prévu, je dois me présenter dans vos locaux le (mentionner date de la prise de poste), à (l’heure) afin de finaliser les autres démarches d’intégration au sein de votre administration.

Je reconnais que le salaire initial sera de (préciser la somme) et que les différents avantages (mentionner les divers avantages énumérés par le recruteur comme les assurances) seront pris en compte après (nombre) de jour de travail.

Une fois de plus, je vous témoigne toute ma reconnaissance et je prends l’engagement de rester fidèle au contrat de travail et de donner le meilleur avec rigueur au sein de votre entreprise.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma profonde gratitude.

Cordialement,

Votre nom

Signature

image comment dire oui a une offre d emploi par e-mail

Comment dire oui à une offre d’emploi par e-mail ?

Parce qu’il est possible d’envoyer votre lettre d’acceptation par poste, l’envoyer sous un format électronique constitue également une option. Cela vous donne plus de garanties : votre lettre ne se perdra pas.

Vous pouvez aussi y trouver d’autres avantages comme sur le plan financier (pas de facture à payer pour l’envoi ni de timbre à acheter). Ce raccourci est beaucoup plus pratique. Le recruteur reçoit automatiquement votre lettre et peut vous faire un retour d’accusé de réception.

Généralement, envoyer votre mail par e-mail peut paraître simple, mais il faut, toutefois, prendre en compte certains principes de rédaction.

Pour tout mail d’ordre professionnel, il est nécessaire d’y retrouver :

La ligne d’objet : cette partie annonce l’objet ou le but de votre message. Exemple : merci pour….. , acceptation d’une offre d’emploi, etc.

La salutation : cet élément essentiel ne doit pas être omis, quelle que soit la taille du message. Vous devez y insérer le nom ou le titre de la personne concernée.

La longueur : votre mail doit être très précis et succinct avec des informations pertinentes afin que l’employeur puisse mieux se situer.

Le style de police : évitez les ornements et colorations. Ne pas mettre des caractères en gras ou en italique. Ne paraissez pas grossier en envoyant un mail entièrement écrit en majuscule. Évitez toutes les formes d’émoticônes.

L’orthographe et la grammaire : relisez-vous afin de garantir la qualité de votre texte. Cela prouve que vous êtes une personne responsable.

La clôture : toujours conclure en mettant votre signature et vos coordonnées (nom, prénom, etc.). Signez autrement avec un ajout de « Merci » ou encore « Meilleur » et de votre nom.

A lire également