Secteur vitivinicole : les metiers du vin et champagne a connaitre et a differencier

Category: Non classé 15

La préparation des vins qu’on apprécie tant commence par la plantation de la vigne jusqu’à l’embouteillement de la boisson. Entre ces deux sections se trouvent de nombreuses étapes précises où chaque professionnel a son propre rôle à jouer. Le secteur vitivinicole évolue constamment, bien que les millésimes se fassent déjà apprécier depuis les fins palais. Les métiers du vin et de champagne sont assez nombreux et aux yeux de ceux qui n’ont pas l’habitude de ce domaine, les différencier n’est sans doute pas une mince affaire. Dans les lignes suivantes, on met la lumière sur ce sujet si vous comptez faire vos pas dans ce secteur.

Les métiers liés à la production

Le vin que vous buvez a suivi un long processus de fabrication avant d’atterrir dans vos caves. La production inclut généralement les métiers suivants :

  • Expert en vin

Être expert en vin, c’est avoir le palais minutieux pour créer et produire du bon vin. C’est la première responsable de la qualité de la boisson et c’est aussi la personne qui se charge de donner les ordres pour orchestrer la production et faire les analyses de la vinification. Pour les entreprises nécessitant un expert en vin, découvrez Elzéar Wine & Sprit, le spécialiste de l’emploi pour les maisons de Champagne.

  • Caviste

Il faut le savoir-faire d’un caviste pour mettre au point une procédure de vinification adéquate. Il assure aussi le conditionnement de la boisson dans le respect total de l’hygiène. Son travail s’enchaîne jusqu’à la mise en bouteille.

  • Chef de culture

Il est le premier responsable du travail sur terrain. Le chef de culture organise la culture et le vignoble. Il se charge également de superviser et d’encadrer les tâches à faire.

  • Ouvrier viticole

On appelle ouvrier viticole toute personne qui s’occupe des champs de vigne, du sol, des matériels et de la plantation toute entière. Le travail commence depuis la culture jusqu’aux vendanges. Une formation au métier suffit pour devenir ouvrier viticole.

Les métiers relatifs à la commercialisation du vin

On retrouve également quelques postes liés à la mise au marché du vin avant d’arriver entre les mains des consommateurs :

  • Négociant en vin

Il s’agit d’une personne intermédiaire qui se charge de sélectionner les vins et de les revendre. Le négociant commercialise généralement une grosse quantité qui se destine notamment au marché national et international. Pour le négociant, ce métier s’apparente plutôt à du business et du commerce sans forcément faire de ce secteur un domaine de prédilection.

  • Courtier en vin

C’est encore un autre intermédiaire qui entretient directement des relations professionnelles avec les producteurs pour mieux choisir les vins à proposer au négociant. Le courtier est une personne qui a le sens des détails et qui connait les bons vins depuis leur fabrication jusqu’au produit fini.

  • Commerçant de vin

Le commerçant désigne le détaillant du vin pour mieux se rapprocher des consommateurs. Le sommelier figure aussi parmi les commerçants qui se chargent de conseiller les acheteurs sur le vin idéal selon l’occasion, leur goût et la saison dans les restaurants ou les caves.