Réponse négative candidature : Ce qu’il faut répondre

Category: Recherche d'emploi 13

 

          Vous avez remarqué une offre d’emploi, qui cadre parfaitement avec vos compétences et vous avez postulé, jusqu’à participer à un entretien d’embauche. Mais au moment d’avoir une réponse, grande a été votre déception de voir que, votre demande a été rejetée. Même si vous êtes encore sous le choc de la déception, il est important d’avoir la meilleure réaction et les idées claires, pour répondre au courrier de rejet qui vous a été envoyé. Beaucoup de personnes ne le font pas, ou n’y pensent même pas, alors que c’est important. Vous avez ci-dessus, tout ce qu’il savoir sur la procédure à suivre en cas de réponse négative à une candidature.

Dois-je répondre à un courriel de refus ?

          Répondre à un courriel de refus, n’est pas du tout une obligation, mais il est important de le faire. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été retenue, que vous n’allez pas montrer de la gratitude envers l’entreprise. Choisir de répondre à un courriel de refus est un signe de courtoisie.  

          Même si cela paraît anodin, répondre à un courriel de refus présente plusieurs avantages que sont :

Pour élargir son réseau professionnel

          Le fait de prendre quelques minutes pour répondre à un courrier, vous permet d’ouvrir d’autres portes d’opportunité. Même si vous n’avez pas réussi à avoir le poste dont vous rêviez et pour lequel vous avez fait tant d’efforts, profitez de l’occasion, pour vous créer un réseau professionnel, qui pourra vous servir dans l’avenir.

Pour donner une bonne impression de soi

           En répondant au courriel de rejet, vous donnez une bonne image de vous auprès de l’entreprise, ainsi que les autres employés. Cette action qui peut paraître banale, vous sera bénéfique dans le future et jouera en votre faveur.

          La plupart des autres candidats qui ont reçu un courrier de rejet, ne vont pas le faire, alors distinguez par rapport à eux, afin de marquer les esprits. Ça sera peut-être grâce à cette réponse, que l’employeur va penser à vous contacter, dans le cas où, une autre occasion se présentera. Si par exemple le candidat retenu n’est pas en mesure de prendre le poste, l’employeur put penser à vous.

Pour obtenir un feedback de l’entretien

          Après avoir passé des jours ou des heures à préparer son entretien et en sachant que vous aviez toutes les chances de réussir, mais vous avez malheureusement reçu une réponse négative. Ce n’est pas le moment de se décourager, mais plutôt de prendre les choses en main, pour faire mieux pour la prochaine fois. En répondant au courrier, vous leur demandez de vous faire un feedback, qui vous permettra d’identifier la cause de votre échec, afin de vous préparer pour vos prochains entretiens.

Comment répondre à un courriel de refus ?

          Rédiger un courrier de refus n’est pas compliquée. Ce qu’il faut dans un premier temps, c’est d’utiliser le même mode de communication que l’employeur, pour répondre. Ainsi, si ce dernier vous envoie sa réponse par mail, vous faites pareil. Par contre, s’il le fait par appel téléphonique, la logique demande que vous procédiez de la même façon, mais le mieux pour vous, c’est de le faire par courriel.

          Le courriel de refus que vous devez envoyer à l’employeur, doit comporter les informations suivantes :

Une note de remerciement à l’attention des examinateurs

          Lorsqu’un employeur vous contacte pour un entretien d’embauche, c’est parce que votre CV l’a intéressé et il voulait en apprendre davantage sur votre personnalité et vos compétences, pour occuper le poste. Quand c’est comme ça, il faut le remercier dans votre courrier, pour le temps qu’il vous a accordé et en vous considérant comme un potentiel candidat pour le poste.

          Le remerciement est nécessaire, même lorsque vous n’avez pas obtenu l’emploi. Formulez votre notre note remerciement en seulement quelques phrases. Pensez aussi à finir votre note par une phrase dans laquelle, vous allez lui montrer, votre reconnaissance pour avoir appris davantage sur l’entreprise.

Montrez votre intérêt pour les opportunités futures

          L’autre élément qu’il faut faire ressortir dans le courriel de votre réponse, c’est bien évidemment, votre volonté à être contacter, lorsque d’autres opportunités vont se présenter. Il est vrai que vous n’avez pu obtenir ce poste, mais vous pouvez garder contact avec eux, afin qu’ils puissent penser à vous appeler.

          Ainsi, après avoir notifié votre déception face à votre rejet, rappelez-leur que vous êtes toujours intéressé par le fait de travailler avec eux dans leur entreprise, même s’il n’est pas question du même poste. Avec cette petite phrase dans votre courriel, vous informez déjà l’employeur, que vous êtes sans engagement professionnel et qu’actuellement, vous êtes disponible, pour occuper un poste dans son entreprise.

Demander des commentaires et des réactions

          Quand votre dossier n’a pas été retenu pour un poste, vous avez une occasion qui vous permettra, de savoir les raisons pour lesquelles, vous n’avez pas été retenu. Dans votre courrier de refus, c’est le moment d’avoir ces informations. Pour cela, vous pouvez lui demander par exemple :

« Si j’ai décidé de postuler pour ce poste, c’est parce que j’étais sûr que ce cela me convenait. Selon moi, l’entretien s’est bien passé et j’ai même répondu à toutes les questions, que vous m’avez posé. Pouvez-vous me donner les raisons pour lesquelles, je n’ai pas été retenue ? » en formulant votre question comme ça, soyez sûr, d’avoir une réponse. Cette question doit être posée dans le plus grand respect, pour ne pas offusquer l’employeur. Il faut demander les commentaires dans une formulation claire et simple.

Exemple de réponse à un courrier de rejet

          Pour vous aider à avoir une idée de genre de courrier que vous pouvez envoyer à l’employeur, l’exemple suivant, va vous faciliter la tâche. Bien que vous ayez compris l’importance de la réponse à courrier de refus, la prochaine étape revient à la rédiger comme il le faut.

« Cher (nom du recruteur),

Avant tout propos, je tiens à vous remercier pour votre réponse au sujet de ma candidature.

Il s’avère que la volonté qui m’a poussé à postuler pour cet emploi dans votre entreprise, vient du fait que j’apprécie beaucoup ces activités. Ainsi donc, je vous annonce que grande a été ma déception, lorsque j’ai lu que je n’ai pas été retenu et je regrette sincèrement votre décision, de pas me laisser entrer dans votre entreprise

Afin de mettre à profit cette occasion, pour me corriger pour mes prochains entretiens d’embauche pour les nouvelles offres qu’il y aura dans votre structure par exemple, je vous prie Mr/Mme, de me faire part, si possible et si le temps vous le permet, des feedbacks de l’entretien, qui vont me permettre de m’améliorer. Je prendrai en compte tous vos retours puisque, mon objectif est de contribuer à l’évolution de votre entreprise.

Toutefois, lorsque vous allez changer d’avis par rapport à ma candidature, à la suite d’un désistement, je serai ravi de me mettre à votre disposition.

Encore une fois, je vous remercie d’avoir pris en compte ma candidature pour ce poste. Je vous souhaite à vous et à la société, une bonne chance pour la suite.

Conclusion

          Envoyer un courriel pour répondre à une candidature négative est une bonne astuce, pour garder de bons contacts avec l’entreprise et lui faire une bonne impression. Vous allez à travers ce courrier, montrer votre intérêt pour ce poste et vous engager à être disponible, pour un autre poste. En plus de cela, c’est l’occasion de lui montrer, que vous apprécier que l’employeur vous sélectionné et vos a cru capable, d’occuper le poste et profiter pour lui demander un feedback.

 

Related Articles