Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Avec le développement du numérique, les méthodes de formation ont évolué. Il existe de nouvelles techniques pour se former, notamment le Blended Learning. Que savoir sur le Blended Learning ? Le point ici.

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Le Blended Learning signifie littéralement formation mixte. Cette méthode d’apprentissage désigne la combinaison de deux modèles de formation, à savoir : l’e-learning et les cours en présentiel. Le Blended Learning se concentre sur l’apprenant et ses expériences pour favoriser un meilleur apprentissage.

Dans ce type de formation, le choix des cours à suivre en présentiel et en ligne revient au formateur. Cependant, c’est à vous de décider dans quel lieu et à quel moment suivre vos cours.

Blended learning c’est quoi ?

Le Blended Learning peut se dérouler de différentes manières. D’une part, les cours peuvent se centrer sur l’e-learning avec quelques séances en présentiel. Les cours physiques vont permettre de mettre en pratique les notions abordées durant les cours en ligne ou encore, pour évaluer l’apprenant.

D’autre part, les cours peuvent se dérouler plus en présentiel et par moment en ligne pour les révisions. Au total, il faut retenir que le Blended Learning permet de suivre des cours à la fois en ligne et en présentiel.

Pourquoi opter pour le Blended Learning ?

Opter pour ce type d’apprentissage offre de nombreux avantages à l’apprenant. Cette méthode permet de dispenser des formations personnalisées aux élèves. En effet, le parcours de formation proposé est adapté aux besoins d’apprentissage des personnes et évolue en fonction de leur progression.

De plus dans le Blended Learning, vous avez la possibilité de faire les cours selon votre rythme. Autrement dit, vous allez suivre vos cours en fonction de votre emploi du temps sans aucune contrainte d’horaire.

Par ailleurs, vous serez au cœur de votre formation et vous serez davantage impliqué tout au long du processus d’apprentissage.

Un autre avantage du Blended Learning c’est qu’il permet aux enseignants d’avoir un suivi détaillé des parcours de formation de chaque apprenant. Grâce aux statistiques de progression des apprenants, des notes obtenues, l’enseignant va vérifier le niveau d’acquisition de ses élèves. De ce fait, le formateur pourra axer ses interventions sur les notions incomprises par ses élèves.

À travers l’utilisation de deux modes d’enseignement, cette méthode offre des cours dynamiques. En effet, les apprenants peuvent interagir entre eux pour collaborer et pour enrichir leurs formations. En plus, le Blended Learning favorise des échanges entre formateurs et élèves.

A lire également