Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Category: Formation 11

Avec le développement du numérique, les méthodes de formation ont évolué. Il existe de nouvelles techniques pour se former, notamment le Blended Learning. Que savoir sur le Blended Learning ? Le point ici.

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Le Blended Learning signifie littéralement formation mixte. Cette méthode d’apprentissage désigne la combinaison de deux modèles de formation, à savoir : l’e-learning et les cours en présentiel. Le Blended Learning se concentre sur l’apprenant et ses expériences pour favoriser un meilleur apprentissage.

Dans ce type de formation, le choix des cours à suivre en présentiel et en ligne revient au formateur. Cependant, c’est à vous de décider dans quel lieu et à quel moment suivre vos cours.

Blended learning c’est quoi ?

Le Blended Learning peut se dérouler de différentes manières. D’une part, les cours peuvent se centrer sur l’e-learning avec quelques séances en présentiel. Les cours physiques vont permettre de mettre en pratique les notions abordées durant les cours en ligne ou encore, pour évaluer l’apprenant.

D’autre part, les cours peuvent se dérouler plus en présentiel et par moment en ligne pour les révisions. Au total, il faut retenir que le Blended Learning permet de suivre des cours à la fois en ligne et en présentiel.

Pourquoi opter pour le Blended Learning ?

Opter pour ce type d’apprentissage offre de nombreux avantages à l’apprenant. Cette méthode permet de dispenser des formations personnalisées aux élèves. En effet, le parcours de formation proposé est adapté aux besoins d’apprentissage des personnes et évolue en fonction de leur progression.

De plus dans le Blended Learning, vous avez la possibilité de faire les cours selon votre rythme. Autrement dit, vous allez suivre vos cours en fonction de votre emploi du temps sans aucune contrainte d’horaire.

Par ailleurs, vous serez au cœur de votre formation et vous serez davantage impliqué tout au long du processus d’apprentissage.

Un autre avantage du Blended Learning c’est qu’il permet aux enseignants d’avoir un suivi détaillé des parcours de formation de chaque apprenant. Grâce aux statistiques de progression des apprenants, des notes obtenues, l’enseignant va vérifier le niveau d’acquisition de ses élèves. De ce fait, le formateur pourra axer ses interventions sur les notions incomprises par ses élèves.

À travers l’utilisation de deux modes d’enseignement, cette méthode offre des cours dynamiques. En effet, les apprenants peuvent interagir entre eux pour collaborer et pour enrichir leurs formations. En plus, le Blended Learning favorise des échanges entre formateurs et élèves.

Comment faire du blended learning en entreprise ?

Normalement, il n’existe pas une trame prédéfinie en ce qui concerne comment faire du blended learning en entreprise. Chaque structure est libre de s’approprier le concept tel qu’elle l’entend. Généralement, les entreprises qui optent pour le blended learning commencent par définir leurs objectifs ainsi que leurs besoins. Cette étape vous servira de guide pour élaborer la formation.

A ce niveau, vous vous devez de poser les bonnes questions. Vous pouvez par exemple penser au temps que doit durer le blended learning ou les compétences que les participants devront développer avec cette formation. La prochaine étape en ce qui concerne comment faire du blended learning en entreprise sera de concevoir une feuille de route.

Vous devez spécifiquement mettre en exergue les différentes phases de la formation, les objectifs à atteindre, les divers travaux à effectuer et leurs délais respectifs ainsi que le programme que vous avez l’intention de suivre pour la formation. Après cette phase, vous devez faire part de vos actions aux participants, choisir vos outils puis associer de manière efficace les formations en présentiel et celles en ligne.

Quelle différence entre enseignement hybride et blended learning ?

Un enseignement hybride est un concept qui permet d’associer des formations en présentiel et en ligne. Il faut préciser que les cours en ligne constituent entre 20 et 80% de l’enseignement. Le blended learning combine également des enseignements en ligne et en présentiel. Il faut préciser qu’à ce niveau, il n’existe pas un taux à respecter pour l’une ou l’autre des catégories de formation.

Dans le concept du blended learning, la formation en présentiel peut donc être dispensée à un taux de 50% par exemple. De ce fait, il n’est donc pas possible de qualifier le blended learning d’enseignement hybride comme il est courant de voir certaines personnes le faire. Le terme le plus approprié est formation mixte.

La différence entre e-learning et blended learning

La principale différence entre le blended learning et l’e-learning se situe au niveau du fonctionnement même de chacun des concepts. Au niveau du e-learning, les cours sont uniquement dispensés en ligne. Il n’y a donc pas d’enseignement en présentiel. Par contre, au niveau du blended learning, ce paramètre est présent. Un formateur peut donc se retrouver sur le même lieu que les apprenants et leur dispenser des cours.

Il faut souligner que ce fonctionnement créée une autre différence entre le blended learning et l’e-learning. Celle-ci concerne le coût. En effet, la première forme d’enseignement paraît plus chère, car il faut prévoir un financement pour assurer le déplacement du formateur. Un budget est également nécessaire pour se procurer du matériel supplémentaire qui serait peut-être inutile si la formation était uniquement en ligne. 

Avantages et inconvénients du blended learning

En ce qui concerne les avantages du blended learning, il faut dire que son caractère distanciel permet à l’apprenant de suivre les cours depuis le lieu de son choix. Cet aspect de la formation mixte lui permet également d’économiser quelques euros, car il n’aura pas à prévoir un budget pour se déplacer au quotidien. De même, le facteur présentiel de ce semblable d’enseignement hybride permet à l’apprenant d’être plus investi dans le cours, car les échanges avec son formateur et ses pairs sont facilités.

Quant aux inconvénients de cette formation mixte, il faut dire que l’apprenant doit prévoir un financement pour s’offrir une connexion Internet de qualité et des appareils numériques, tout en s’assurant de maîtriser ces derniers. De plus, avec les modules à distance, le formateur n’arrive pas toujours à répondre à toutes les questions de ses apprenants. C’est pour cela que pour combler cette faille, certains centres de formation prévoient un service de chat. A cela s’ajoute le fait que la mise en place d’une formation de blended learning exige plus de temps que la conception d’un enseignement entièrement en ligne ou en présentiel.

Related Articles