Quelles sont vos disponibilités ? Comment répondre parfaitement ?

Category: Recherche d'emploi 50

L’entretien d’embauche est l’un des moments les plus redoutés par les candidats. Le stress, la pression des uns et des autres n’aident souvent pas à se concentrer. L’entretien d’embauche est une étape importante où tous vos gestes seront minutieusement observés. Ainsi, grâce à votre simple lettre de motivation, les recruteurs se font déjà une idée de vous. En cas de retenue, comment donner votre disponibilité afin qu’un rendez-vous vous soit fixé ? Découvrez dans votre article comment donner votre disponibilité à un recruteur par téléphone, par mail ou par visioconférence dans la plus grande simplicité.

Comment dire quelles sont vos disponibilités à travers un mail ?

Le mail est le moyen de communication le plus utilisé en entreprise. Ainsi, un mail est à différencier d’un simple texto puisqu’il est utilisé en entreprise et peut de ce fait être adressé à une autorité de l’entreprise. Après avoir déposé vos dossiers dans une entreprise, vous vous attendez sûrement à être rappelé pour un entretien. De ce fait, lorsque c’est fait, il vous faut donner de façon succincte votre disponibilité afin qu’un rendez-vous soit fixé.

 Lorsque c’est le cas par mail, vous devez vous montrer arrangeant et coopératif car vos écrits sont toujours analysés. Ainsi, vous commencez votre mail en donnant l’objet puis vous insistez sur les jours auxquels vous serez disponibles : faites deux propositions au minimum, cinq au maximum.

Après les salutations d’usage, vous pouvez donc insérer la formule suivante : « En ce qui concerne ma disponibilité, je pense que nous pourrions nous rencontrer le … ou le … à x heures dans vos locaux. Si ces dates ne vous conviennent pas, vous pouvez fixer les vôtres et m’en informer ».  Vous pouvez aussi dire : « Je serai disponible de x jour à x heures pour que nous puissions nous rencontrer dans vos locaux ». Ces formules ne représentent que des exemples parmi tant d’autres. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas pouvoir formuler de façon précise votre disponibilité.

Envoyer une réponse rapide précisant quelles sont vos disponibilités

Lors d’un échange avec le recruteur, vous devez être rapide et prompt dans votre réponse. Ainsi, après avoir postulé à une offre d’emploi, assurez-vous d’être joignable à tout moment sur les contacts que vous aurez laissé. Puisque c’est un recrutement, vous ne serez sûrement pas le seul. Dans le cas où vous n’êtes pas joignable ou que vous répondez tardivement, votre place serait sûrement prise. L’entreprise ne vous accordera plus dès ce moment le même intérêt. C’est vous qui perdez à partir de ce moment.

Éviter les bévues dans votre réponse mail disponibilité

Lors de l’envoi de votre réponse mail disponibilité, vous devez éviter d’être trop large dans vos propos. Soyez précis et bref. Éviter les phrases du genre « Je remercie l’entreprise ….  pour la chance qu’elle m’accorde de passer cet entretien. Vous n’avez pas fait le mauvais choix. Vous en jugerez vous-même lors de l’entretien ». Ce genre de phrases ennuie votre recruteur et vous donne une mauvaise image à son niveau. Surtout, vérifiez les fautes et si possible, faites corriger votre texte par un logiciel de correction de texte. Le verbiage inutile est donc fortement déconseillé.

Confirmer le rendez-vous pour l’entretien d’embauche

La confirmation d’un rendez-vous pour l’entretien d’embauche passe par le rappel de toutes les informations nécessaires. De ce fait, vous devrez rappeler le lieu de rendez-vous, l’heure et la date à laquelle vous serez présent sans oublier à la fin une courte formule de remerciement. N’oubliez pas, la durée idéale pour confirmer un entretien d’embauche est de 48 heures au maximum. Passé ce délai, vous êtes hors-course.

Quel format adopter dans un mail pour donner vos disponibilités ?

À ce niveau, il s’agira plus de la disposition des différentes informations dans le mail. Pour commencer, vous devez introduire le sujet avec une phrase simple comme « Je vous remercie de m’avoir contacté… ». Ensuite, vous devrez exposer dans l’ordre vos disponibilités en citant le jour et l’heure. Ainsi, après la phrase introductive, vous pouvez exposer vos disponibilités par « Voici ci-dessous citées, mes disponibilités ». Ensuite, vous concluez avec un mot de remerciement. N’oubliez pas. Soyez bref et concis.

Comment présenter vos disponibilités par un appel téléphonique ?

Lors d’un appel téléphonique, la tâche est la même que par un mail mais en plus compliquée. En effet, à ce niveau, vous êtes en contact direct avec le recruteur qui s’avère être une autorité importante de l’entreprise. Vous devez donc contenir votre joie et éviter les fautes de langue. Ainsi, lors de l’appel, avec les salutations d’usage, vous exposez vos disponibilités de la façon la plus simple qu’il soit :. Soyez limpide et clair dans vos propos.

Comment donner votre disponibilité pour un entretien téléphonique ou par visioconférence ?

Elle peut être assimilée à l’entretien direct. Cette méthode est souvent priorisée afin d’avoir une première impression du candidat. Ce dernier doit toujours savoir maîtriser son stress et être concentré. Si c’est par une visioconférence, assurez vous d’abord que votre matériel de communication soit en bon état. Ensuite positionnez vous dans un endroit calme et loin du bruit au risque de perturber la communication. Soyez professionnels. Évitez les gestes qui montrent que vous stressez. La gestuelle est aussi un facteur de notation important. Soyez courtois et polis dans vos propos. Puis, donnez votre disponibilité de la façon la plus simple et la plus naturelle qu’il soit. Évitez de vous mélanger les pédales.

L’entreprise vous aurait sûrement prévenu qu’au cas où vous serez retenus, vous recevrez un appel à tel moment. Vous, vous devrez donc vous y préparer. L’objectif d’une demande d’emploi est d’obtenir un processus au final. C’est donc une étape à ne pas minimiser

Par entretien téléphonique, soyez calme. Vous avez eu tout le temps nécessaire pour vous préparer. Au besoin, vous pouvez noter les points clés de la conversation que vous aurez afin de rester sur le droit chemin quand elle débutera. La formule magique n’existe pas à ce niveau. Vous devrez juste parler posément et surtout être professionnel dans tous vos propos.

Quel que soit le moyen de communication par lequel vous serez appelé à donner votre disponibilité, soyez tout simplement limpide dans vos propos. Évitez le stress et les verbiages inutiles. Soyez bref et concis. Lors de la confirmation par mail, n’oubliez surtout pas d’insérer une formule introductive et une formule de remerciement à la fin. Vous pouvez aller sur Internet ou recourir aux livres pour avoir plus d’informations sur les formules préexistantes utilisées pour ce faire.

Related Articles