Quelles sont les compétences que doit posséder un responsable QHSE ?

Category: Entreprise 2
Au fil du temps, les responsables de la santé et de la sécurité au travail se sont perfectionnés et sont aujourd’hui des acteurs clés dans des secteurs tels que l’ingénierie et l’industrie. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelles sont les compétences que doit posséder un responsable QHSE pour exceller dans ses tâches et ses missions.

Des compétences en matière de communication

La sécurité sur le lieu de travail dépend directement de l’engagement et de la collaboration de tous les travailleurs. Encourager cet engagement est l’un des rôles des responsables QHSE. Le simple fait d’indiquer l’utilisation d’un équipement de protection individuelle ne sert pas à grand-chose si le travailleur ne comprend pas clairement pourquoi il ne doit jamais abandonner sa protection. Un autre aspect de la communication dans la gestion QHSE est le retour d’information constant que le manager doit envoyer aux directeurs et aux PDG. En raison de son importance considérable dans de nombreuses entreprises, le secteur de la santé et de la sécurité au travail est directement lié au conseil d’administration. Cela implique l’envoi de rapports dans lesquels la clarté des informations est essentielle. Si vous souhaitez devenir responsable qhse, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site d’Emploi Plasturgie notamment au travers de la fiche métier détaillée.

Un esprit de leadership

Lorsque vous êtes en charge de personnes travaillant dans des conditions potentiellement dangereuses, le rôle du leader est encore plus important. Ce n’est pas seulement pour garder les gens motivés qu’un responsable QHSE agit mais pour être une référence lorsqu’un événement imprévu remet en question l’efficacité réelle des normes de sécurité. De la même manière qu’un technicien doit connaître en profondeur les attributs qu’il doit développer, un responsable QHSE doit être motivé et motivant. Cette qualité est invariablement perçue chez les professionnels ayant un profil de leader marqué. Bien que les secteurs responsables de la santé et de la sécurité agissent pour que les accidents ne se produisent jamais, le risque est permanent. Dans les moments d’urgence, la figure du leader est déterminante pour que les mesures d’urgence soient prises, en évitant la panique et l’indécision. Compte tenu de ces variables, le responsable QHSE doit être prêt à réagir rapidement aux événements les plus divers dans lesquels la sécurité des travailleurs est menacée.

Des compétences en persuasion

Comme les travailleurs n’ont pas toujours la discipline et la bonne volonté de s’équiper correctement à tout moment, c’est au responsable QHSE de les guider pour éviter le relâchement dans l’utilisation des équipements afin de préserver les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité. En ce sens, il est plus intéressant d’être persuasif que disciplinaire. Les politiques de prévention des accidents du travail ne sont pas toujours bien comprises, aussi le pouvoir de persuasion est-il très important pour que chacun fasse sa part. Selon l’environnement, comme dans les travaux en hauteur, il n’y a pas de marge d’erreur. C’est au responsable QHSE d’avoir une attention maximale et de toujours s’engager à persuader ses travailleurs.

Related Articles