Emploi

Quelle question poser à un entretien pour paraitre intéressé ?

Lors d’un entretien, les recruteurs cherchent à vous sonder et à recueillir un maximum d’informations sur vous. Vous vous préparez alors à donner le meilleur de vous-même. Toutefois, saviez-vous que vous pourriez attirer l’attention en posant les bonnes questions ? Voici comment donner une bonne impression en vous montrant curieux lors d'un entretien d'embauche.

Posez des questions sur le poste

Avant de vous rendre à l’entretien, prenez la peine de vous renseigner sur le poste pour lequel vous postulez. Ayez une idée des tâches à effectuer dès le départ et par la suite. À la première occasion, cherchez à en savoir plus sur les qualités qu’ils jugent nécessaires pour mener à bien la mission. Vous pourriez pousser un peu plus loin en demandant les qualités qui leur manquent au sein de l’équipe. Il serait également bien que vous cherchiez à savoir le plus grand challenge auquel le collaborateur au poste que vous convoitez pourrait être confronté. N’hésitez pas à poser d’autres questions qui vous semblent pertinentes. Évitez surtout celles dont vous êtes censée connaître les réponses ! Vous pourriez aussi demander les perspectives d’évolution. Cette question montre notamment que vous envisagez sérieusement d’évoluer au sein de l’entreprise.

Posez des questions sur l’entreprise

Vous allez travailler pour une entreprise et pas uniquement pour votre supérieur hiérarchique. Vous devez alors vous montrer intéressé par l’entreprise en posant des questions pertinentes. Avant votre entretien, veillez à en apprendre autant que possible sur l’entreprise afin de ne pas poser des questions banales. Avant de vous rendre sur les lieux, préparez vos questions en fonction des informations recueillies. Demandez les objectifs actuels de l’entreprise et la manière dont l’équipe au sein de laquelle vous serez pourrait y contribuer. Ce sont des questions qui en disent long sur vous et vos intentions.

Cherchez à en savoir plus sur les performances attendues

Montrez que vous avez à cœur de réussir la mission qui vous sera peut-être confiée en posant des questions sur ce qu’on attendra de vous. Demandez par exemple, les étapes essentielles à passer au bout des 3 mois suivants la prise de fonction puis les objectifs sur 6 mois. Aussi, il serait bon de demander les critères à prendre en compte pour mesurer votre performance. Hormis le fait de vous donner un air sincèrement intéressé, ces questions vous sont réellement utiles. Les réponses vous permettent en effet de savoir ce qui vous attend et de vous préparer à y faire face. Vous avez alors tout intérêt à vous imprégner des réponses.

Posez des questions sur l’équipe et la culture d’entreprise

Vous serez amené si vous êtes retenu à l’issue de l’entretien à travailler avec d’autres personnes et à vous intégrer. Il serait alors judicieux de vous montrer curieux à ce sujet. Demandez plus d’informations sur l’équipe que vous allez éventuellement rejoindre. Pour vous intégrer parfaitement, vous devez en savoir davantage sur la culture d’entreprise. Demandez une petite description de l’ambiance de travail et des activités organisées par l’entreprise. À votre arrivée pour l’entretien, faites attention au style vestimentaire afin d’avoir une idée sur votre futur look.

En entretien, répondez aux mieux aux questions qui vous seront posées, mais prévoyez également quelques questions pertinentes pour montrer votre intérêt.

A lire également