Quel cursus pour devenir soudeur ?

Category: Formation 2

Travailler comme soudeur professionnel consiste principalement à assembler les formes et les pièces métalliques apprêtées par les tuyauteurs et les chaudronniers. Sa formation lui procure également les compétences pour procéder à l’installation, la modification, ainsi qu’à la maintenance des réseaux de tuyauterie. Tout comme d’éléments métalliques, avant de procéder à la soudure proprement dite, il apprête les pièces qu’il dégraisse et décape. Ensuite il se sert des outils tels que chalumeau, laser, arc électrique ou autre pour ses besoins de soudure. Les formations en soudure visent généralement à renforcer les acquis pour compléter le profil.

Cursus pour formation ou reconversion

La formation d’un soudeur se poursuit continuellement durant sa carrière pour avoir un profil qui répond toujours aux évolutions du métier. La formation initiale du soudeur débouche sur l’obtention d’une certification en soudure. Pour suivre une formation en soudure à Bruxelles, il faut au minimum détenir un CAP. Il doit être spécialisé en métiers de la fonderie, réalisation en chaudronnerie industrielle, serrurier métallique ou alors en outillage en moules métalliques. Il existe également des Bacs pros accessibles aux niveaux Bac et Bac+1, des BTS accessibles avec un Bac+2, ainsi que des licences professionnelles accessibles avec un Bac+3. On recense par ailleurs, des formations courtes, permettant à des soudeurs professionnels d’améliorer leurs compétences.

Salaire soudeur professionnel

Un professionnel de ce métier des BTP gagne en moyenne 1600 € brut mensuellement. Le métier de soudeur étant particulièrement recherché par les entreprises de BTP, ce salaire peut rapidement évoluer. Certains environnements de travail sont notamment mieux rémunérés dès le début de carrière. Il s’agit notamment des plateformes pétrolières ou des centrales nucléaires qui sont des environnements assez complexes. Les horaires de nuit sont en outre majorés dans ces conditions raison pour laquelle la recherche d’emploi dans le milieu est fréquente. Avec de l’expérience et un profil continuellement améliorer, un soudeur peut en quelques années de métier devenir un chef d’équipe.

Related Articles