Ma vie Rh la poste : Présentation du service

Category: Formation 344

Offrant des services courriers-colis, banque postale, assurance, numérique, téléphonie mobile et bien d’autres, La Poste est une entreprise en France, comme toute autre, mais dont la longévité fait la différence. Le Groupe La Poste a en effet été créé sous Louis XI, au XVe siècle. Ce groupe français avait pour objectif d’offrir des services de proximité humaine. De distribution traditionnelle à opérateur universel des échanges, La Poste a fait un grand pas depuis un moment. Disposant de plusieurs possibilités d’évolution ainsi que d’accompagnement, la société apporte tout autant une attention toute particulière en ce qui concerne le département des ressources humaines.

Afin de répondre efficacement aux préoccupations des postiers des régions françaises, l’entreprise a décidé de l’installation d’une plateforme numérique. Il est donc à noter que « Ma vie RH » est un tout nouveau service au sein du Groupe La Poste. Ledit service a été créé par le département des ressources humaines, très dynamique. Quelle est l’importance et le rôle de La Poste ? L’essentiel à savoir sur ce service.

« Ma vie RH » : À quoi ça sert ?

La digitalisation des services aux postiers, tel est l’esprit dans lequel a été créé le service « MA vie RH ». Le service couvre tout le périmètre LPMM et est accessible à tous les postiers (RH, CSRH, postiers, managers), quel que soit leur statut. Il s’agit d’un programme porté par la DTRH en partenariat avec la DOCAPOSTE. Il faut surtout souligner que celui-ci est un partenaire interne apportant des aboutissements au sein du groupe. D’ailleurs, ces solutions sont pratiquées par les CSRH ainsi que les agents. Entre autres emplois, on peut aisément énumérer ; e-parapheur, SAE Perf RH, Maileva, Digiposte, etc. Le programme dispose de deux enjeux principaux, tournés surtout vers la vie professionnelle des acteurs du domaine. On note tout d’abord la simplification de la vie à tous les collaborateurs, ensuite, l’homogénéisation ainsi que la standardisation des processus de gestion administrative grâce aux services digitaux. Pour répondre comme il le faut à ces enjeux, des attributions ont été mises en place.

« Ma vie RH » : un espace unique dédié à la gestion administrative pour tous les postiers

Dans le but d’améliorer les conditions de travail des postiers, la DSRH a édifié un bouquet de services RH. Cet espace accessible à tous, offre la possibilité aux postiers, leurs managers et leurs interlocuteurs RH y compris, d’administrer les self-services RH, le chargement de PJ, la signature électronique, l’archivage, etc. Mais loin de ça, ils ont également la possibilité d’effectuer des services de consultation. Ceux-ci sont en parfaite adéquation avec les droits et profil du postier et de sa situation d’agent. À noter que cela représente aussi un accès unique et bien sûr, centralisé afin de sonder les services de la DSRH. Ceci, en remplissant préalablement des formulaires guidés et bien structurés. Cependant, le programme dirige en soi, un accès centralisé vers des applications et self-services RH-GAPP existants. On retrouve notamment les demandes de congés, la note de frais, etc.

« Ma vie RH » : un catalogue de services autour des principaux évènements de vie des postiers

Il faut dire que le catalogue de services représente en quelque sorte un portail sur la documentation RH architecturée par évènement de vie ou de situation. Les évènements concernés sont tous enregistrés et surtout archivés ainsi, il est plus facile aux CSRH de les traiter. Celui-ci est donc en mesure de diriger directement, mais aussi de gérer les questions RH posées par le postier. Parmi lesdits évènements, on peut énumérer la déclaration d’un arrêt de maladie, avec envoi de pièces justificatives (ATM). En dehors de ça, on retrouve également l’autodéclaration cades aux forfaits, avec digitalisation du processus de la confirmation du respect du temps de travail. Sans bien sûr omettre les documents de sortie et d’entrée en fonction. Autre point important qui s’y retrouve, c’est la déclaration d’accident de travail et l’autorisation de permission.

Comment accéder à « Ma vie RH » ?

Accessible à tous les postiers, le programme est un réseau intranet. Toutefois, on peut également y avoir accès via internet à travers leur site ou chercher dans la barre de recherche, Mon portail Branche (WAG, Kiosque, DISF, Espace Réseau…). C’est dire que vous avez accès à ce réseau à travers tous les supports possibles (intranet ou internet). Si vous avez donc un smartphone, pas d’inquiétude à avoir. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un ordinateur. Maintenant, une fois que page d’authentification est affichée, il faut entrer votre identifiant RH (DRH) ainsi que votre mot de passe de session Windows. La page va normalement s’ouvrir et le menu gauche s’affiche en même temps. Pour le masquer, il suffit juste de faire un clic sur l’icône en haut de la barre de navigation. Avez-vous déjà un profil ? Il suffit juste de cliquer sur vos initiales afin d’avoir accès à vos données. Puisque vous avez également la possibilité de vous connecter à votre compte à partir d’un outil partagé, il est recommandé de vous déconnecter une fois que vous avez fini. En effet, en procédant ainsi, vous ne laissez pas place à une connexion étrangère en votre nom. Ainsi, une fois que vous avez terminé, il faut cliquer en haut à droite sur l’icône de déconnexion et le tout est joué.

Comment utiliser « Ma vie RH » ?

Puisque depuis votre maison l’accès à votre profil est possible, il est donc possible de jeter un coup d’œil sur le tableau de bord. Vous aurez même accès aux évènements passés. Non seulement, il est possible d’accéder aux services DSRH afin d’y faire des demandes. La demande de congé est bien aussi accessible ainsi que d’autres choses, la liste n’est pas exhaustive. Afin de mieux savoir comment s’y prendre avec la plateforme, voilà une manière de faire.

Exemple de demande d’« Aide pour les postiers en situation de handicap et de monoparentalité »

Sur votre page d’accueil, une fois que vous avez appuyé sur vos initiales, faites maintenant un clic sur : « nouvelle demande ». Ensuite, il faut choisir la rubrique « Handicap » et aller sur l’Aide pour les postiers en situations de handicap et de monoparentalité ». À ce niveau, il est important d’indiquer si vous avez notifié à votre employeur votre de handicap. Pour information, il faut formuler cette déclaration en amont de la demande d’aide. La déclaration se fait soit à votre référent handicap ou à votre RH, vous avez le choix. À partir de là, vous aurez devant vous, une liste de tous les titres sur l’écran. Ceci vous permet de jouir alors de l’aide. Sans oublier qu’il est impératif d’indiquer si vous êtes en situation de monoparentalité. Vous allez remarquer sur l’avis d’imposition, au niveau de la situation du foyer ou cas particuliers, la coche V ou T. Si vous ne remarquez pas cela, il faut tout simplement appuyer sur « Aide ».

Après cette étape, revient à renseigner le revenu fiscal de référence de même que le nombre de parts. Va suivre alors le calcul du Quotient Familial Abondé. En effet, le Quotient Familial Abondé ni rien d’autre que le résultat de la division du revenu fiscal de référence par le nombre de parts, auquel est ajoutée au préalable une part. Prenons un exemple assez simple : pour un revenu fiscal de 2000 et un nombre de parts 2, le quotient sera 2000 (2+1), donnant un calcul 667.  Dans le champ « résultat du Quotient Familial Abondé », il faut mettre tout simplement la réponse obtenue. Après, il reste à joindre votre dernier avis d’imposition intégralement. Il faut revoir les données insérer depuis le début du processus afin d’éviter certaines erreurs. Des sanctions pourraient déboucher d’une fausse déclaration. Si tout est bien fait, vous recevrez un message qui confirme la validation de votre demande. Si ce n’est pas le cas, vous allez recevoir un message vous notifiant que la demande est rejetée.

Conclusion

Ma vie RH » est un programme du groupe La Poste. Il est très facile à utiliser.

Related Articles