Recherche

Les 5 secrets pour savoir comment faire une bonne candidature spontanée ?

La candidature spontanée renvoie à une lettre de motivation encore plus appropriée. En fait, il est question pour un individu de proposer ses services à des entreprises susceptibles d’en avoir besoin sans attendre une annonce. Votre candidature doit être particulièrement convaincante pour avoir une chance d’aboutir. Découvrez ici 5 secrets pour savoir comment faire une bonne candidature spontanée.

La personnalisation de la candidature spontanée

Vous êtes audacieux si d’aventure vous candidatez spontanément dans une entreprise. De fait, votre courage peut constituer un accès privilégié vers une position professionnelle inespérée.

Vous gagnerez à personnaliser votre candidature spontanée pour accroître vos chances. Vous devez envoyer un CV et une lettre de motivation à destination d’un individu physique ou moral ciblé. Dites-lui tout ce que vous pensez de sa structure et ce que vous pouvez lui apporter en tant que futur collaborateur. Vous êtes ici pour réellement « vendre » vos qualités.

Pour soutenir la personnalisation de votre lettre, vous pouvez spécifier un objet avec le titre montrant que vous êtes brillant. Dans la même veine, mentionnez le contrat souhaité et votre date de disponibilité.

Effectuer des recherches pertinentes sur l’entreprise ciblée

Dans le cadre d’une application spontanée, ne naviguez pas aveuglément. Vous devez donc vous poser les bonnes questions :

o    quelle est exactement la société,

o    pourquoi je veux y travailler,

o    pour y faire quoi ?

Découvrez-le en parcourant les pages Web de la société, dans la recherche de l’organisation. Vous trouverez également des personnes clés à contacter. Vous pouvez même toucher leurs noms sur les moteurs de recherche et, par conséquent, en savoir plus sur l’entreprise. Tout cela doit alors vous permettre de fournir un projet spécifique à la société.

De la même manière, consulter les offres d’emploi de la société peut fournir de précieuses pistes à leurs valeurs.

Rester minutieux sur les détails

Vous ne demandez pas de travail dans l’urgence. Dès lors, vous n’avez donc rien à perdre de manière concrète à expliquer ce que vous voulez apporter à l’entreprise. Néanmoins, assurez-vous de rester sobre, concis, réel, pour toucher le recruteur le plus rapidement possible. De plus, évitez les répétitions.

Si vous avez un CV solide et une expérience de domaine qui correspondent parfaitement à la structure où vous candidatez, vous pouvez raccourcir vos propos. Avec peu d’expérience, vous pouvez permettre un peu plus d’explication de l’importance de votre application.

Identifier le bon interlocuteur

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, la plupart du temps, l’interlocuteur est spécifié. Lorsque vous appliquez spontanément, il vous appartient de trouver la bonne personne avec qui entrer en contact. Si vous êtes un comptable par exemple, envoyez votre inscription au directeur administratif et financier de la société.

Vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux professionnels pour identifier le bon interlocuteur. Le cas échéant, effectuez des recherches avec votre réseau personnel. En tout état de cause, plus vous saurez, mieux vous serez prêt à rédiger votre lettre. Si tout va bien, vous pourrez vous montrer également convaincant pendant l’entretien.

Relancer votre candidature spontanée

Après avoir envoyé votre demande spontanée, vous devez vous assurer que le service a porté ses fruits. Si, après une semaine, vous n’obtenez pas de retour, n’hésitez pas à relancer le destinataire par téléphone pour vérifier qu’elle a reçu votre demande.

Enfin, ne vous découragez pas en cas de refus. Faites-vous confiance, restez patient, optimiste et continuez à développer votre réseau !

A lire également