Inédit : comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

Lors des entretiens d’embauche, le moment le plus redouté est quand l’employeur vous demande de vous présenter très brièvement. Aussi simple que puisse paraître cette demande, c’est le moment idéal de décider quelle impression l’employeur aura de vous.

Voici quelques astuces à connaître afin de réussir une bonne présentation et mettre toutes les chances de votre côté.

Restez naturel et simple

La première chose à faire, c’est de se détendre et de ramener la pression à zéro. Être détendu vous donnera de l’assurance lors de votre présentation. Souvent, on se demande ce qu’il faut bien dire à l’employeur. Ce dernier attend de vous une personne sûre d’elle et une courte présentation, mais précise.

Pour vous aider dans votre tâche, vous devez au préalable développer vos idées sur un petit papier. Attention, il ne s’agit pas de faire une récitation, car vous passerez pour une personne en manque de confiance. Vous devez parler de vous, vos compétences et vos aspirations. Vous devez aussi parler des raisons pour lesquelles vous avez choisi cette entreprise.

L’employeur aurait probablement lu votre CV ou l’aurait sous ses yeux au moment de l’entretien. Il ne sert donc à rien de répéter votre CV dans votre présentation. Enfin, regardez l’employeur dans les yeux pendant votre présentation et essayez d’être le plus détendu que possible.

Faites votre autoportrait

À cette étape, vous devez aider le recruteur à savoir plus sur vous. Vous devez exposer vos compétences et votre motivation. Il faut aussi parler de votre parcours professionnel.

Afin de ne pas vous mettre à réciter votre CV, faites le choix des informations essentielles et primordiales. Vous devez parler uniquement de vos réalisations professionnelles à ce stade.

Attention, évitez de rentrer trop en détail. Si vous donnez trop de précisions dans votre présentation, cela pourrait jouer contre vous.

Parlez de ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise en travaillant à ce poste. Il ne s’agit plus de vous à ce stage, mais de vos réalisations et de vos aptitudes professionnelles. Vous devez faire voir au recruteur que vous êtes absolument la personne qu’il lui faut. Il ne faut pas pour autant exagérer.

Projetez-vous dans le poste

Pour séduire votre recruteur, vous devez montrer votre intérêt pour le poste en question, mais aussi le rassurer que vous êtes conscient des enjeux qui en découlent. Vous ne devez pas parler uniquement de vos expériences professionnelles passées, mais aussi de la raison qui vous pousse à convoiter ce poste

À la fin de votre présentation, vous pouvez par exemple émettre des propositions d’idées quant à l’exercice de cette fonction. Il faut que le recruteur sente que vous avez vraiment réfléchi à la manière dont vous pouvez les aider en travaillant à ce poste. Apportez des arguments concrets qui visent à rassurer le recruteur de votre sens de responsabilité et d’engagement de soi.

Pour finir, vous devez absolument vous poser ces trois questions, car elles vous aideront à parler de ce qui importe vraiment :

  • Qui êtes-vous ?
  • D’où venez-vous ?
  • Où allez-vous ?

Faites très attention à la posture que vous adoptez lors de la présentation. Elle en dira long sur votre état d’esprit et sur votre confiance en vous-même. Voilà, vous avez désormais tous les atouts pour réussir votre présentation.

A lire également