Formations aux métiers de la petite enfance à distance

Category: Formation 7

La petite enfance offre des domaines connexes d’activité diverse, telle que la garde, l’éducation et l’accueil des nourrissons aux enfants de 6 ans. Vu la multiplicité de l’offre, pouvoir profiter de l’internet pour suivre une formation à distance sur la petite enfance serait un atout pour pouvoir vite intégrer le marché de l’emploi. Pourquoi choisir une formation à distance pour les métiers de la petite enfance ?

Avantage des formations à distance pour la petite enfance

Les métiers de la petite enfance offrent des débouchés très intéressants aux personnes formées et expérimentées. Il faut donc commencer par se former pour espérer obtenir un emploi dans ce domaine. Les personnes en reconversion n’ont souvent pas le temps pour suivre une formation en présentiel. Opter donc pour la formation en ligne leur permet de continuer à travailler et à acquérir les connaissances nécessaires pour un nouveau job.

De même, cette option offre une issue aux étudiants qui vivent loin des écoles. Ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer pour apprendre. En plus, cette option de formation au métier de l’enfance permet aux futurs puériculteurs de se former selon leur disponibilité.

Quelle formation à distance pour devenir puériculteur ?

Il existe une multitude de formation dans le domaine de la petite enfance. Si vous aimez les enfants et vous voulez être en contact avec eux en permanence, formez-vous, si vous le pouvez, pour devenir :

  • Auxiliaire ou agent de crèche;
  • Animateur pour petite enfante;
  • Agent spécialisé;
  • Aide auxiliaire en puériculture;
  • Educateur.

Afin d’aller plus loin, vous pouvez faire une quelconque formation en pédiatrie, en puériculture ou en psychologie de l’enfance pour vous consacrer résolument à la petite enfance.

Quelle école pour quelle formation de la petite enfance !

Les structures qui existent même avant l’internet ont créé des formations à distance pour s’adapter au besoin du marché. Nombreuses sont les écoles où vous pouvez vous faire former en ligne sans difficulté. Des formations certifiantes à distance et reconnues par l’Etat sont disponibles à :

  • L’Ecole du secteur social;
  • L’Institut de formation en puériculture (IFAP);
  • Centre de formation pro à distance;
  • L’institut de formation Aide-Soignant (IFAS);
  • L’Institut régional du travail social (IRTS).

Ces établissements sont les plus côtés pour vous offrir les meilleures formations à distance en qui concerne la petite enfance. Vous pouvez faire un certificat d’aptitude professionnel, passer un baccalauréat ou poursuivre des études supérieures en ligne facilement.

Le prix d’une formation à distance pour la petite enfance

L’écolage pour une formation par correspondance ou en ligne varie selon les écoles, les modules choisis et le niveau d’étude. Pour un certificat d’aptitude professionnelle, il vous faut prévoir un budget d’au moins 1000 euros afin d’avoir accès à tous les modules indispensables à la réussite de votre examen.

L’avantage avec les établissements qui dispensent les cours à distance est qu’ils acceptent les paiements échelonnés. Ainsi, pour régler votre dû, vous n’avez pas besoin de vous déplacer jusqu’à leur comptabilité. Un virement bancaire, un chèque ou un prélèvement automatique sur compte associé vous dispensent de toutes les péripéties de la finance traditionnelle.

La plupart de ces écoles vous permettent d’étaler votre paiement sur toute la durée de votre formation. La formation pour la petite enfance est ce qu’il y a de mieux pour votre orientation ou votre reconversion. Si vous aimez les bouts de choux, les écoles mettent tout à votre disposition pour vous garantir une bonne acquisition des connaissances. Ainsi, vous avez les armes suffisantes

Les limites des formations à distance pour la petite enfance

Il y a moins de travaux pratiques pour les formations à distance, ce qui limite les interactions entre l’étudiant, le reste du groupe et les enseignants. A ces soucisb s’ajoutent le temps passé devant l’ordinateur et les problèmes de santé.

En dehors de ces difficultés, apprendre les métiers de la petite enfance ne dénote aucune difficulté pour le futur puériculteur.

Quels sont les diplômes des métiers de la petite enfance ?

Il y a un total de 5 diplômes qui sont exigés pour exercer les métiers du secteur de la petite enfance. Nous avons le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Grâce à cette qualification, vous pouvez obtenir le poste d’animateur petite enfance, d’agent de crèche ou travailler dans des structures d’accueil.

Outre ce diplôme, vous pouvez aussi posséder celui d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou le Diplôme d’État d’Educateur de Jeunes Enfants. Dans le milieu de la petite enfance, le Diplôme d’État de Puériculture peut également vous aider à exercer l’un des métiers. C’est aussi le cas du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Où trouver un apprentissage pour passer le cap petite enfance ?

Vous pouvez dénicher un apprentissage afin de passer le cap petite enfance au sein d’un lycée professionnel ou dans un Centre de Formation d’Apprentis. Avec la première option, vous devez vous inscrire dans l’un des 150 lycées privés ou publics dépendant de l’État. Vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation dans une école privée indépendante de l’État.

En ce qui concerne la seconde alternative pour passer le cap petite enfance, elle consiste à suivre une formation en alternance. Il s’agit en réalité de signer un contrat d’apprentissage dans un centre d’apprentissage et d’y suivre vos cours. Dans le même temps, vous serez aussi en entreprise afin d’acquérir une expérience professionnelle. 

Comment devenir auxiliaire de puériculture avec un cap petite enfance ?

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture alors que vous avez déjà un cap petite enfance, vous pouvez soit poursuivre vos études ou procéder à une Validation des Acquis de l’Expérience. Au niveau de la première alternative, il s’agit de déposer via Parcoursup votre dossier afin d’être admis à l’Institut de Formation Spécialisée. Vous n’aurez alors qu’à suivre une année de cours pour être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture.

En ce qui concerne la seconde alternative, elle est recommandée lorsque vous possédez déjà plusieurs années d’expériences en plus de votre cap petite enfance. Vous n’aurez donc plus à suivre une formation en institut, car la Validation des Acquis de l’Expérience est équivalente au diplôme d’auxiliaire de puériculture. 

Comment devenir formatrice petite enfance ?

Pour devenir formatrice petite enfance, vous devez avoir une expérience de 3 ans en moyenne dans l’un des métiers du secteur sanitaire et social. Vous pouvez également former des personnes pour le cap petite enfance si vous avez un diplôme de niveau III dans le secteur médico-social et/ou sanitaire et social.

Cependant, retenez que pour exceller en tant que formateur, vous devez aussi posséder certaines qualités comme le sens de la communication et de l’écoute. Vous devez également être disponible et être à l’affût de l’actualité dans votre secteur d’activités. Sans oublier que vous devez vous rendre disponible et être en mesure de coordonner les apprenants.

Related Articles