Où trouver une formation wordpress sur Paris ?

Category: Formation 6

WordPress est considéré comme le CMS (Content Mangement System) le plus populaire et le plus utilisé depuis son apparition.

Initialement lancé pour les blogs, il détient actuellement plus du tiers du contenu web dans le monde et c’est entièrement gratuit. Sites internet, e-commerce, news ou blogs, WordPress vous permet d’être visible dans le monde en un rien de temps.

Toutefois, pour pouvoir l’utiliser, il vous faut impérativement une formation WordPress. Surtout si vous n’avez aucune connaissance pour les outils utilisés pour la création de site web. À Paris, comme dans toutes les régions de France, il existe des formations WordPress.

Dans cet article, nous allons vous guider pour trouver votre formation WordPress sur Paris.

Où trouver une formation WordPress sur Paris ?

Si votre choix est orienté vers les sites e-commerce et le blogging, WordPress est fait pour vous. Pour bien maîtriser les outils mis à votre disposition par WordPress, une formation est nécessaire.

À Paris, les formations WordPress, ce n’est pas ça qui manque. Vous avez le choix entre :

  • Laurence Neige ;
  • Olivier Vilaspasa ;
  • Formation-WordPress ;
  • Wpformation ;
  • Cegos.

Et d’autres centres de formations WordPress à Paris.

image-meilleure-formation-gratuite-wordpress-paris

Actuellement, vous pouvez choisir des formations en présence ou à distance. Ces dernières sont très sollicitées en raison de la pandémie du coronavirus qui a favorisé ce genre de formations pour réduire l’impact du virus.

Si vous avez besoin de vous lancer rapidement, voici la vidéo de la meilleure formation WordPress gratuite à Paris. Cette formation disponible gratuitement sur Youtube est très complète pour pouvoir démarrer immédiatement son premier site internet.

Quelle est la meilleure formation WordPress sur Paris ?

Sur Paris, vous avez le choix entre deux types de formation WordPress que vous pouvez poursuivre chez votre formateur ou à distance. Soit :

  • une formation de courte durée ;
  • une formation de longue durée.

La formation de courte durée est de quelques jours seulement. Elle est utile pour vous initier à l’outil WordPress et pouvoir vous familiariser avec son interface pour créer votre blog par exemple mais elle n’est pas complète.

Une formation de longue durée que nous vous recommandons fortement est focalisée sur la maîtrise complète de la plateforme WordPress et avec des qualifications dignes d’un pro, de la création du contenu au référencement.

Et ceci vous permettra de créer du contenu web pour les entrepreneurs et exercer en freelance.

Donc pour trouver la meilleure formation WordPress à Paris, il faut chercher des sessions de longue durée avec des formateurs réputés. Pourquoi ?

C’est pour vous éviter d’autres formations qui sont longues et compliquées, comme le référencement SEO. Les formations WordPress facilitent l’acquisition de plusieurs nouveaux concepts sur le web grâce à ses outils prêts à être utilisés.

Mais ce n’est pas tout, une fois la formation longue durée trouvée, il vous faut comparer les programmes avec tous leurs détails pour pouvoir choisir le plus complet et le plus riche, tout en sélectionnant un bon formateur pour bien profiter de ses compétences.

Que doit contiennent la meilleure formation WordPress gratuite à Paris ?

Introduction de la formation WordPress devra généralement contenir ce type de module :

  • Notions de base : hébergement, nom de domaine, ftp
  • Présentation : structure de WordPress, organisation (frontend/backend)
  • Installation : choix d’un serveur, paramètrage ftp, installation et connexion
  • Prise en main du back office : fonctionnalités de base, mode visuel/mode HTML, définition des paramétrages, sélection et ajout d’extensions

Puis de façon plus général, les étapes suivantes pour identifier une bonne formation WordPress à Paris seront :

  • Recherche et mise en ligne d’un thème WordPress
  • Installation des extensions (pulgins)
  • Sécuriser et sauvegarde de votre site
  • Gestion de l’interface administrateur et des comptes associés
  • Référencement (SEO)

Le petit plus qui définira la meilleure formation WordPress à Paris sera celle qui donnera en bonus les différent moyen de monétiser son site internet (blog) une fois terminé.

image-formation-wordpress

Quel niveau d’études pour poursuivre une formation WordPress à Paris ?

Aucun niveau d’études n’est exigé pour pouvoir bénéficier d’une formation WordPress. Néanmoins, des connaissances sur le web et la création de contenus sont fortement recommandées.

Ne vous inquiétez pas, les formateurs vous donneront toutes les ficelles nécessaires pour être présent avec les plus grands du web, il suffit de s’appliquer et d’avoir la volonté pour réussir.

Si vous avez une bonne qualité rédactionnelle et des connaissances sur la création de contenus web, WordPress sera votre ticket de passage pour un meilleur avenir professionnel.

Les formations WordPress sur Paris sont-elles éligibles CPF ?

Oui absolument ! Salarié en poste, demandeur d’emploi ou indépendant, la formation est un droit pour tous.

Pour les salariés, adressez-vous à votre employeur qui pourra compléter le financement via votre compte personnel de formation et pour mettre en place un plan de formation compatible.

Pour les demandeurs d’emploi, que vous soyez indemnisé ou non, adressez-vous à votre conseiller pôle emploi. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF), comme vous pouvez bénéficier également d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Pour les indépendants qui sont artisans, commerçants, dirigeants, vous pouvez contacter les organismes dont vous êtes rattaché selon votre activité.

D’autres organismes de formation WordPress éligibles CPF sont disponibles sur Paris et connus également pour leurs formations de qualité comme :

  • L’école Française ;
  • Vegawork.fr ;
  • Elab Formations ;
  • Wpchef.fr.

Comment trouver le meilleur formateur WordPress ?

Il est possible de trouver un formateur WordPress en vous fiant à Internet. Avec cet outil, vous pouvez par le biais d’un moteur de recherches lancer votre requête. Vous obtiendrez en résultats une multitude de sites de formateurs WordPress. Pour identifier le meilleur, vous pouvez passer par des plateformes de comparaison.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos proches afin que l’un d’eux puisse vous mettre en contact avec un formateur WordPress. Vous trouverez aussi sur place des centres de formation audiovisuels ainsi que des écoles spécialisées qui dispensent des formations en WordPress. Il est donc possible de dénicher le meilleur formateur WordPress dans l’un de ces organismes. 

Pourquoi choisir de se former à Joomla ?

Pour vous faire former à Joomla, vous n’avez pas à posséder de connaissances techniques spécifiques comme le fait de savoir développer. Cette formation est accessible à toute personne qui souhaite apprendre à créer son propre site internet. Pour acquérir cette connaissance, le délai est assez court, soit de 3 jours.

De plus, avec ce formateur à Paris, vous aurez à passer une évaluation des acquis afin de vous assurer que les connaissances ont été bien acquises. Sans oublier que la formation Joomla est sanctionnée par une attestation, éligible au CPF et peut être prise en charge par le Pôle Emploi. 

La différence entre WordPress et Joomla ?

La différence entre Joomla et WordPress concerne divers aspects. Ainsi, sur le plan de la prise en main, il est à remarquer que le CMS WordPress l’emporte, car son interface paraît plus simple et moins chargée. En revanche, avec la solution de création de site internet Joomla, il est complexe pour un débutant de s’en servir sans aucune initiation en amont.

Sur la base du critère de sécurité, l’outil WordPress paraît moins sûr. En raison de la popularité dont bénéficie cette solution de création de site internet, elle fait fréquemment l’objet d’attaques de pirates. Vous êtes donc contraint de faire régulièrement une mise à jour du CMS ou opter pour une solution de protection supplémentaire. Par contre, avec Joomla, toutes ces précautions ne sont pas nécessaires, car sa sécurité est bien meilleure.

Les deux outils de conception de site internet diffèrent aussi par le nombre de plugins et thèmes qu’ils proposent. Avec WordPress, vous bénéficiez de plus d’options d’extensions, car le nombre de plugins va au-delà de 50000. Par contre, avec Joomla, les possibilités d’extensions se limitent à environ 8000.

Qu’est-ce que le e-learning et comment l’utiliser pour WordPress ?

Le e-learning est un terme anglais qui signifie littéralement en français apprentissage en ligne. Ce mot désigne en effet une méthode qui consiste à recevoir des enseignements uniquement par voie dématérialisée, c’est-à-dire en ligne. Elle permet de s’affranchir des limites des techniques d’apprentissage traditionnelles.

Avec ce mode de formation et grâce à WordPress, vous pouvez concevoir une plateforme d’e-learning. Vous devez cependant comprendre que pour garantir la réussite d’une telle opération, cette dernière ne doit pas être faite dans la précipitation. Vous devez en effet prendre le soin de déterminer en amont les objectifs de votre projet. Pensez aussi à concevoir des modules interactifs et adaptés.

Related Articles