image comment rediger une lettre d acceptation de poste

Comment trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion ?

Le décrochage de la volonté de progresser et d’évaluer vers un autre domaine peuvent justifier la lassitude à l’égard de votre travail actuel.

De ce fait, toute reconversion professionnelle passe habituellement par le recours à la formation.

Le succès de votre projet de reconversion repose grandement sur la qualité de votre formation.

Cependant, faire le bon choix parmi les nombreuses formations qui existent n’est pas chose facile.
Dans cet article, nous verrons quelles solutions s’offrent à vous pour bien choisir votre formation professionnelle, et quels critères vous devriez prendre en considération si vous voulez vous reconvertir professionnellement.

Quelle est la meilleure formation professionnelle en vue d’une reconversion ?

Il existe de nombreuses solutions pour effectuer une reconversion professionnelle, et ce, selon la situation dans laquelle vous êtes, que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en activité, et selon le parcours professionnel que vous souhaitez suivre.

Vous pouvez suivre une formation depuis une université, à un centre de formation, à distance ou avec l’aide d’un conseiller. En voici un aperçu.

Une formation en université

Pour poursuivre une formation au sein d’une institution publique, l’une des solutions qui s’offrent à vous est l’université.

Pour la reconversion professionnelle, il existe en effet dans beaucoup d’universités avec des programmes qui proposent des formations continues.

Ces dernières incluent des cours qui se basent principalement sur la théorie, mais aussi sur la pratique, le plus souvent des cours se déroulent le soir.
Le Conservatoire National des Arts et des Métiers peut vous apporter son soutien en ce qui concerne les métiers liés à la création artistique.

Vous pouvez par exemple suivre une formation de décorateur d’intérieur, de spécialiste du design ou une formation en tant que photographe professionnel.
Vous bénéficierez en outre d’autres formations exhaustives et intéressantes dans des secteurs plus larges.

Si vous souhaitez par ailleurs suivre un parcours académique à la fac, afin de bénéficier d’une formation professionnelle dans la perspective d’une éventuelle reconversion, les filières des sciences humaines, de l’informatique sont aussi des formations qui vous sont accessibles.

Les centres de formation

Une autre possibilité est envisageable avec les centres de formation particuliers.

Ces derniers offrent des formations moins contraignantes par rapport aux cours dispensés à la faculté et qui en plus sont, plus flexibles en termes d’horaires.

Elles représentent donc une bonne option pour les personnes qui souhaitent se former en toute liberté.
Par exemple, si vous souhaitez poursuivre une carrière dans le secteur de la restauration, le centre de formation d’Alain Ducasse dispense une formation approfondie d’une durée de 8 semaines aux personnes qui envisagent de se tourner vers ce secteur.

Une formation à distance

Tout le monde ne peut pas se permettre de se rendre à un centre de formation ou à l’université.

Peu importe les raisons, que vous ayez un quelconque problème de mobilité ou que votre lieu de résidence soit éloigné, vous pouvez suivre un cours d’apprentissage à distance.

De nombreuses disciplines professionnelles sont accessibles à distance. Des établissements de formation à distance comme le Centre national d’enseignement à distance (CNED) dispensent des cours à domicile avec un encadrement particulier.
Par ailleurs, si il y’a un secteur professionnel dans lequel les cours à domicile sont généralement les plus efficaces, et c’est le secteur numérique.

Il faut savoir que ce dernier recrute énormément en raison de la demande du marché.

Choisir une formation avec l’aide d’un conseiller

Une autre solution est de faire un tour chez Pôle Emploi en vue de bénéficier d’une formation.

Ils peuvent vous former aux métiers de l’agriculture, aux métiers du management ou de la finance comme la comptabilité, ou encore dans le secteur du bâtiment.

Le pôle Emploi assure aussi des formations particulièrement conçues pour les jeunes créateurs d’entreprise, en assistant à des ateliers qui les préparent à se lancer dans l’aventure.

Quels sont les critères à retenir pour choisir la bonne formation en vue d’une reconversion ?

Afin de ne pas se tromper dans le choix de la formation et ainsi réussir votre projet de reconversion professionnelle, quelques conseils vous sont proposés pour vous guider :

  • choisir des formations adaptées à vos besoins
  • optez pour une discipline qui embauche ;
  • veillez à ce que le centre de formation soit réputé pour son sérieux ;
  • consultez l’authenticité des diplômes;
  • veillez à ce que les formateurs soient qualifiés;
  • assurez-vous au préalable que la durée de la formation soit en accord avec vos conditions de vie ;
  • faites en sorte de remplir les critères d’accès.

A lire également