Formation prise de parole : apprendre à parler en public

Parler en face d’un auditoire n’est pas aisé pour tout le monde. En effet, un nombre important de personnes se sentent angoissées lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. Pour vaincre cette peur, il est désormais possible de se former à la prise de parole en public. Vous vous demandez sûrement en quoi peut bien consister une telle formation. S’il est possible à tous d’y participer ? Quels avantages y a-t-il à suivre une telle formation ? Découvrez ici les informations nécessaires sur la formation prise de parole.

En quoi consiste une formation de prise de parole en public ?

Même s’il est difficile pour la plupart des personnes, vous devez savoir que parler en public s’apprend. En effet, notez que la prise de parole en public est un art qui s’acquiert par l’apprentissage. À cet effet, il est possible d’améliorer ses qualités d’orateur en suivant des formations.

Se proposant d’enseigner aux personnes à mieux s’exprimer en public, la plupart des formations sur l’art oratoire enseignent aux apprenants :

  • la maîtrise des notions basiques de la communication (voix, respiration, souffle, prosodie, etc.)
  • le contrôle de son stress face à un auditoire
  • l’usage de la communication verbale et non verbale
  • la préparation d’une intervention : contenu, préparation matérielle, « mise en scène »
  • la maîtrise des éléments du langage avec le DISC, etc.

Par ailleurs, ces formations ont pour but d’aider les personnes à maîtriser les techniques du discours et à avoir une meilleure confiance en soi. Voyons à présent à qui s’adressent ces formations.

À quel public s’adressent les formations portant l’art oratoire ?

Dans la plupart du temps, les formations à l’art oratoire s’adressent aux :

  • managers
  • chefs d’entreprise
  • consultants
  • responsables de service
  • des hommes politiques, etc.

Elles ont donc pour but d’enseigner aux personnes dont le métier consiste à parler en public comment réussir leurs discours, présentations, réunions, animations, rapports, etc. Toutefois, elles restent ouvertes à tous ceux qui désirent apprendre à s’exprimer convenablement devant un public.

Pourquoi est-il important de participer à une formation d’art oratoire ?

Outil essentiel à la vie de tous les jours, la communication demeure incontournable. Il est donc important de participer à une formation sur la prise de parole en public pour mieux s’exprimer.

En plus de nous aider à acquérir une meilleure confiance en soi, une participation à une telle formation nous permettra d’avoir une meilleure estime de nous-mêmes. Nous y apprendrons à nous connaître, à découvrir nos potentialités cachées.

À la sortie d’une formation sur l’art oratoire, nous aurons toutes les compétences nécessaires pour s’exprimer librement en public. Ainsi, le regard des autres loin d’influencer négativement nos prises de paroles sera pour nous une source de motivation.

Pour information, notez que les formations de prise de parole en public sont proposées par des structures telles que Cegos, CFPJ, École de l’Art Oratoire. Vous avez également la formation de l’École Française pour parler en public. Vous pouvez également accéder en ligne à différentes formations de genre. Il vous revient alors d’opter pour la solution qui convient parfaitement tout en prenant en compte votre disponibilité.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis spéciaux avant de participer à une formation sur l’art oratoire !

A lire également