Formation

Formation à la vérification générale périodique sur engin de levage

La vérification périodique des engins de levage est une obligation. En effet, le marché d'emploi n'est pas encore saturé, mais on ne recrute que des diplômés dans le domaine. À cet effet, pour quelle formation opter pour devenir technicien en vérification générale et périodique des engins de levage sur les chantiers de grands travaux ?

Comment devenir vérificateur général des engins de levage ?

La formation pour devenir VGP des engins de levage exige juste quelques prérequis en maintenance industrielle et en mécanique. Disposer déjà d’un tel bagage vous raccourcit considérablement la durée de votre formation.

Sinon vous en avez pour juste 2 jours de travaux pratiques et quelques données théoriques pour vous offrir des connaissances juridiques sur le VGP. Car à l’issue de la formation, vous maîtriserez les aspects juridiques de la prévention des accidents du travail. Les connaissances indispensables pour mener à bien votre activité sur les engins de levage sont :

  • L’étude de la technologie des câbles ;
  • L’analyse de la technologie de chaînes et des accessoires ;
  • La technologie et la méthodologie de la vérification périodique.

Il vous sera transmis également la réglementation applicable aux vérifications périodiques des appareils de levage. Si possible, les formateurs vous feront aussi un rappel des techniques mécaniques et hydrauliques.

Où suivre la formation en VGP ?

Des instituts proposent des formations sous forme de séminaire de deux jours pour les intéressés. Ils font des formations pratiques sur les équipements directement, vous montrant directement les techniques et les méthodologies nécessaires pour réaliser convenablement votre métier. Vous pouvez vous rapprocher des établissements comme :

  • HConform
  • Apave
  • AfaContrôle

Tous ces établissements ont développé une expertise dans la vérification qu’ils transmettent gracieusement. Ils façonnent des programmes adaptés à la vérification de vos engins de levage quels qu’ils soient et vous donnent toutes les connaissances dont vous avez besoin pour bien vérifier vos machines.

Quel est le coût des formations?

Le coût des formations est fixé selon les modules, les machines et la durée que cela nécessite. Généralement pour l’acquisition des données basiques pouvant vous permettre d’exercer déjà, le métier de vérificateur général des machines, il vous faut au moins 780 euros. La formation basique dure deux jours et vous donne droit à une certification pour vérifier les engins de levage. Pour une formation plus complexe, les modules sont étendus sur 15 jours. Dans ce cas, le prix est à négocier directement avec l’établissement chargé de vous dispenser la formation.

Par ailleurs, la formation en vérification des engins de levage est à renouveler tous les 5 ans. Ce recyclage est nécessaire pour vous mettre à la pointe de l’évolution technologique des équipements. Les lois ne cessant pas d’évoluer, une mise à jour des textes juridiques est nécessaire sur cette période.

A lire également