Formation à distance : avantages et inconvénients de la formation à distance

Category: Recherche d'emploi 13

Avec l’avènement de l’internet, de nombreuses écoles virtuelles ont vu le jour. Et notamment à cause de la pandémie du coronavirus, qui sévit depuis quelles que années dans le monde, de nombreux promoteurs d’écoles ont préféré opter pour les enseignements à distance. Aussi, nombreux sont ces étudiants, qui optent pour ce type de formation. Mais quels sont les avantages et inconvénient, que renferme une telle formation ? On vous dit tout.

5 avantages de l’obtention d’un diplôme en ligne

Face au succès croissant des formations à distance, de plus en plus de personnes optent pour ce système d’apprentissage.  Mais vous n’êtes pas encore sur de vous lancer. Découvrez quelques avantages, que présente ce système avant de vous jeter à l’eau.

La formation à distance offre plus de flexibilité

La formation à distance réduit la distance à l’étudiant, puisqu’il n’a pas à assister à un cours en personne, chaque jour dans un centre académique, mais il peut suivre les cours depuis chez lui, grâce aux nouvelles technologies. Aussi, le processus d’apprentissage à distance est totalement personnalisé. L’étudiant peut donc adapter son rythme d’apprentissage à son propre emploi du temps. La formation à distance a pour maitre-mot, la flexibilité. Et ceci à tous les niveaux : organisation, temps de formation, emplacement et rythme. Avec cette forme d’enseignement, les apprenants peuvent étudier quand ils le souhaitent. Ils ont ainsi, la possibilité d’organiser leur formation suivant leur vie personnelle et professionnelle. L’étudiant peut s’inscrire tout le long de l’année, où il peut raccourcir ou rallonger le temps de formation

Apprendre et gagner de l’argent

L’intérêt d’une formation à distance repose notamment sur le fait qu’il n’y ait pas d’obligation, à assister aux cours. Suivre les cours en ligne, permet de travailler et de gagner sa vie. Ceux qui suivent les enseignements à distance ou en ligne, décident de quelle manière, ils peuvent étudier.  Cet enseignement est plus adapté aux personnes en situation d’échec scolaire ou ayant des difficultés telles les personnes en situation de handicap, des personnes en condition de réinsertion professionnelle. Il est également fait pour les demandeurs d’emploi souhaitant améliorer leurs compétences pour avoir un diplôme. Avec les cours à distance, les étudiants ont la possibilité de financer leur formation par leur employeur, s’ils travaillent déjà. Certaines organisations subventionnent ces cours et si vous êtes chanceux, vous pouvez en bénéficier.

Pas de frontières géographiques

Avec l’enseignement à distance, il est inutile de demander à un professeur de venir à domicile et vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Chaque apprenant est libre et gère comme il veut son emploi du temps. Au cas où l’étudiant est plus rapide que ses camardes, il n’a plus besoin les attendre pour des rattrapages. De la même manière, si vous accusez de retard ou si vous êtes lent, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faudra, afin de vous mettre aux pas. Les modules des enseignements peuvent également être façonnés sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage de chaque étudiant. Grâce à la formation à distance, nationaux et étrangers peuvent suivre les cours qui les intéressent et qui correspondent réellement à leur projet, sans avoir à déménager à l’autre bout du monde.

Economies de couts

Prendre des cours à distance est moins, puisque l’étudiant n’a pas à assumer les frais de déplacement. En cas de résidence dans une petite ville, avec une offre éducative faible, les nouvelles technologies ouvrent des portes et réduisent toute limite. Solution pratique et économique, suivre les cours à distance, permet d’accéder aux universités les plus prestigieuses du monde, à moindre cout. Les frais de déplacement, les frais de cantine et tout autre besoin financier, en allant à des cours présentiels, ces différentes dépenses font énormément dépenser. Mais en suivant les cours à distance, on a une excellente solution économique.

La maitrise des technologies

Le numérique est aujourd’hui le principal pilier pour continuer d’assurer l’apprentissage et l’instruction des étudiants, qui n’ont pas la possibilité de se déplacement et d’aller vers les écoles de leur choix. Et de nombreuses écoles ont déjà et d’ores mobilisé des ressources numériques pour continuer à encourager enseignants et apprenants dans cette démarche. Un large développement de connaissance technologiques est garanti grâce à cette méthode d’apprentissage. En plus d’être pratique, l’enseignement à distance est accessible où que l’on se trouve et ce, en présence ou non des autres participants. Les dispositifs comme les écrans interactifs permettent de créer des cours plus performants, attractifs et dynamiques. Les nouvelles technologies aident fortement professeurs et enseigné à apprendre facilement et à découvrir assez de chose.

Inconvénients de l’enseignement à distance

Malgré les nombreux attraits, la formation à distance présente certaines limites, pouvant être partiellement atténuées si l’organisme formateur met à la disposition des apprenants et des enseignants des outils innovants et efficaces.

Crédibilité et qualité de la formation à distance

La distance accroit les exigences. Elle nécessite d’autonomie et de contrôle de soi. Mais avec cette méthode de formation, les étudiants doivent apprendre à gérer cette distance dont ils n’ont que peu l’habitude. Et parfois même, la qualité des cours n’est pas toujours bonne dans certaines écoles en ligne. L’école à distance ne favorise pas toujours une bonne adaptation à certains étudiants. La formation à distance ne devrait pas s’improviser. Elle doit opérer selon un système qui repose sur une organisation rationnelle fondée sur le travail d’équipe et sur le travail bien fait. Mais malheureusement sur le marché, tous les établissements virtuels ne respectent pas ces critères. Ce qui fait que parfois, les cours dispensés ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des apprenants. Une attention particulière n’est pas portée à la formule des cibles d’apprentissage ainsi, qu’à la démarche d’apprentissage proposée. L’étudiant ne fait pas toujours ses choix et ne contextualise pas sa démarche d’apprentissage en fonction de ses intérêts, besoins et objectifs. Dans ce système on retrouve également, le défi de d’une conception collaborative. La conception d’un tel cours nécessite de mobiliser une diversité de compétences. Mais ce n’est pas ce qui est remarqué sur la plupart des campus en ligne.

Responsabilité douteuse

Le principal inconvénient de ce système, est que l’étudiant se retrouve seul, face à ses cours. Le campus virtuel est très enrichissant. Cependant, certaines personnes ne parviennent pas se retrouver dans ce contexte, où le traitement personnalisé peut manquer. Il est parfois difficile de se motiver seul devant ses devoirs, après une longue journée de travail. Et la décision d’étudier à distance n’est pas à prendre à la légère, car il faut bien s’organiser dans son emploi du temps et bien l’aménager pour y arriver. Difficulté à comprendre le matériel d’étude. Dans de nombreuses hypothèses, l’absence physique du formateur peut être préjudiciable. En particulier, lorsque la matière enseignée est très technique. Les étudiants à leur niveau sont plus ou moins livrés à eux-mêmes.

Pas d’attention ni de retour d’information individuel

Les apprenants les plus jeunes sont souvent ceux qui rencontrent le plus de problèmes d’autodiscipline. Ils sont moins motivés pour terminer leur formation en ligne, parce que la plupart d’entre eux pensent qu’il n’y a pas d’enseignant physiquement pour les motiver à étudier. Les cours en ligne se présentent comme acte individuel et peuvent provoquer chez l’étudiant de la solitude. Ce type d’enseignement présente un défis d’une pédagogie explicite. Car pour que l’étudiant puisse cheminer par lui-même, le scénario pédagogique. Cette démarche est parfois difficile. En cas de problème particulier, l’étudiant n’obtient pas toujours des réponses aux questions. Des accompagnements individuels ne sont pas offerts, dans le système des cours à distance.

La vie sur le campus vous manque

Il est vrai qu’avec cette forme d’enseignement, qu’est l’enseignement à distance, l’étudiant a facilement accès à distance à une salle de classe, à l’heure qui le convient. Cependant, ce dernier peut éprouver d’énorme difficultés d’insertion. Il aura le sentiment d’isolement, dû au format individuel de l’apprentissage. Aussi, les étudiants qui suivent les cours à distance, passent de nombreuses heures devant leur ordinateur et autres appareils de ce type, ce qui favorise l’adoption des mauvaises postures et à la longue des problèmes de santé physique. Pas de professeurs mis à disposition de l’apprenant, qui pourra lui faire une démonstration orale et écrite. Il n’y a ni amphi, ni camardes qui peuvent aider ou motiver. La plupart des cours à distance intègrent des contacts par mail, téléphone ou par chat avec les professeurs.

Related Articles