Des conseils pour créer un réseau multimédia

Category: Entreprise 4

Pour créer un réseau multimédia, l’installation d’un coffret VDI est recommandée. Cela évite aux câbles de s’entremêler et facilite leur branchement. Un expert proposant la réalisation d’un boîtier plastique standard vous explique comment faire.

Utilisez un boîtier spécifique

L’usage d’un boîtier spécifique est requis dans la création d’un réseau multimédia. Pour cause, ce matériel facilite l’aménagement de la salle multimédia et permet de raccorder l’ensemble des appareils multimédias pour les relier à Internet. Ainsi, on peut remplacer les prises T et coaxiales de la télévision et du téléphone, et relier à un seul réseau les différents appareils. Sans passer par un ordinateur, il devient possible de s’échanger des photos, de la musique, des vidéos et autres fichiers audio.

Choisissez un câblage adapté

Choisir un câblage adapté lors de l’installation d’un coffret voix-données-images est aussi indispensable. Cela permet d’éviter la réduction de débit comme c’est le cas avec l’ancien réseau filaire domestique. L’idéal est d’utiliser des câbles de catégorie 6 a ou 6. Ces modèles sont d’ailleurs les plus vendus sur le marché actuellement, car ils sont performants. Ils permettent d’alimenter les téléphones, les appareils connectés et la télévision ADSL tout en étant solides et durables. Cependant, un câble coaxial est toujours nécessaire pour la diffusion du satellite ou de la TNT. La fibre optique est également conseillée pour bénéficier d’une connexion plus performante, car fournit un débit maximal de 10 Gbt/s.

En réalisant un réseau multimédia

Pour la création d’un réseau multimédia, l’usage du courant porteur en ligne constitué d’un double boîtier équipé d’un port Ethernet et d’une prise électrique est une solution. Avec, on peut distribuer le signal Internet via des prises électriques, sans passer par le Wi-Fi. Suivant l’épaisseur des murs, les switchs constituent une bonne alternative. Bien sûr, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous voulez que l’intégration d’un réseau multimédia soit une réussite.

Related Articles