Comment trouver le métier qui vous correspond ? 4 conseils pour bien le choisir

Category: Recherche d'emploi 5

Trouver sa voie, son cursus… n’est pas une mince affaire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se lancent dans les emplois sans pour autant penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie quotidienne. En effet, ces dernières ne savent pas que l’important n’est pas de trouver un emploi très vite, mais plutôt de dénicher un emploi qui leur rendra heureux. Quels sont alors les conseils à suivre pour bien choisir votre métier ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Conseil n⁰1 : accomplir un travail d’introspection

Il est d’une importance capitale de prendre un peu de temps libre afin de faire une étude de vous-même sur plusieurs angles. En effet, cette introspection reste une méthode capitale pour faire émerger quelques idées et aussi procéder à l’identification du métier idéal pour votre conversion. Cependant, l’accomplissement du travail d’introspection nécessite de prendre un crayon, une feuille et de noter les réponses en vous basant sur quelques pistes de réflexion.

Faites un zoom sur votre personnalité

En vous conformant à votre caractère, il est clair que certains métiers ne vous conviennent pas. Le but principal de la reconversion professionnelle consiste à booster sa carrière et à s’épanouir au maximum. C’est précisément la raison pour laquelle il est capital que vous ayez la possibilité de vous comporter naturellement dans le cadre de votre vie professionnelle.

Définissez votre environnement de travail

La définition du lieu de travail doit être faite en fonction de vos besoins. C’est-à-dire que le lieu à choisir a l’obligation d’être en conformité avec vos besoins. Pour y arriver, il est important de répondre à la question suivante : « quel est l’endroit où je désire passer mes journées ? » En vous conformant à votre réponse (cela peut être au bureau, à l’extérieur, au magasin, sur le chantier, etc.), vous aurez la possibilité d’éliminer au maximum certains métiers. Ce qui vous permettra de dénicher le job idéal qui pourra vous épanouir au quotidien.

Plongez-vous dans vos souvenirs d’enfance

Se ressourcer dans les souvenirs d’enfance constitue l’un des meilleurs moyens pour faire ressortir les activités que vous pourrez faire avec une facilité déconcertante. C’est précisément la raison pour laquelle il est très important de prendre le temps nécessaire d’être à l’écoute des émotions générées par vos souvenirs d’enfance. En joignant ainsi l’utile à l’agréable, cela vous permettra de favoriser au maximum votre épanouissement professionnel.

Déterminer les activités qui ne vous conviennent plus

Dans le cadre de votre travail actuel, il est possible que vous effectuiez des tâches que vous détestez pour plusieurs raisons. C’est le moment opportun de faire une liste digne de ce nom de ses tâches déplaisantes afin d’identifier au maximum les causes. De cette manière, vous aurez plus facilement la possibilité de procéder à l’élimination de certains métiers pendant votre recherche. Cependant, vous avez également la possibilité de vous retrouver dans la même situation après votre reconversion.

Identifiez vos centres d’intérêt et vos passions

À ce niveau, la seule chose à faire est de réaliser une liste parfaite de vos centres d’intérêt et des activités que vous effectuez avec passion. Lorsque vous rencontrez quelques difficultés, alors il faut appliquer une méthode spéciale. Il s’agit notamment de savoir identifier les tâches pour lesquels vous avez l’habitude de perdre facilement la notion du temps lorsque vous les réalisez. En procédant de cette façon, vous allez pouvoir ressentir le métier de vos rêves dans ces situations précises.

Conseil n⁰2 : Effectuer des tests

Il existe plusieurs tests qui peuvent vous apporter une aide cruciale dans la réalisation de votre travail d’introspection. De même, il en existe plusieurs autres qui peuvent vous permettre de vous conforter dans vos idées. En effet, les différents tests à proposer ont chacun plusieurs objectifs à savoir :

  • Vous permettre d’avoir une prise de conscience de vos habitudes acquises en complément de votre formation initiale ;
  • Vous permettre de retrouver l’orientation professionnelle adéquate afin de vous favoriser au maximum votre épanouissement ;
  • Vous permettre de définir votre type de profil rapidement.

Le test d’orientation

Le test d’orientation offre la possibilité de cibler les métiers adéquats à votre profil. Ce qui constitue l’occasion idéale de découvrir l’existence de nouveaux métiers, plus précisément dans le numérique. Depuis toujours, le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer. Si vous désirez avoir davantage d’informations sur ces métiers émergents, alors n’hésitez pas à consulter les fiches métiers disponibles. En effet, ces dernières offrent des renseignements sur le job. Il s’agit notamment du salaire, des débouchés et des formations requises.

Le test de personnalité

Préalablement, il faut noter qu’il existe 2 types de tests de personnalité. Dans un cas ou dans l’autre, il est fortement recommandé de prendre du recul par rapport à toutes les réponses obtenues pendant ces tests. Bien qu’elles ne représentent pas une vérité absolue, ces réponses vous apporteront une aide cruciale dans l’élimination des métiers n’étant pas en adéquation avec votre profil. De même, elles vous permettront de pouvoir dénicher le job idéal.

  • Le test d’intelligence : créé par le célèbre Howard Garner, le test d’intelligence offre la possibilité de procéder à l’identification de toutes vos intelligences dominantes. En général, ce test cible huit types d’intelligence. En vous conformant à vos réponses, vous allez pouvoir dénicher le métier qui vous correspondra le mieux avec davantage de facilité.
  • Le test de psychologie positive : à ce niveau, vous ne pouvez pas vous attarder sur vos défauts. Car ce test cible spécifiquement vos points forts et vos qualités. De cette manière, vous allez pouvoir prendre connaissance de toute la grandeur de vos forces. L’objectif ici sera de vous aider à avoir une image positive de votre potentiel.

Conseil n⁰3 : réaliser un bilan de compétences

Bien que les travaux préliminaires vous offrent des pistes à explorer, il n’est pas tout de même exclu d’effectuer un véritable tournant dans votre parcours professionnel. En effet, le bilan de compétences est considéré comme l’un des outils incontournables qui soient. Car ce dernier offre la possibilité de mettre en place un plan de carrière bien structuré. Bien que cette action de formation ne soit pas gratuite, vous avez tout de même la possibilité de la financer en faisant usage de votre compte personnel de formation.

Les objectifs de cette action de formation

Opter pour la réalisation d’un bilan de compétences constitue une opportunité idéale pour réaliser un travail d’introspection approfondi. En effet, un professionnel pourra mettre à votre disposition son expertise, accompagnée des outils professionnels afin que vous réussissiez l’approfondissement de votre introspection. Plus précisément, cette réflexion vous apportera une aide cruciale dans la mise en avant de votre expérience, de vos besoins et de vos envies. Si vous n’avez pas confiance en vous-même, alors vous pouvez prendre conscience du parcours professionnel que vous avez réalisé, accompagné de l’expérience acquise pendant votre parcours. De même, il est capital que vous appreniez à vous mettre en valeur, car c’est cela qui vous permettra de rechercher un emploi dans le futur. Étant un professionnel en la matière, votre accompagnateur pourra vous apporter une aide cruciale dans cet apprentissage.

Le déroulement d’un bilan de compétences

Le déroulement d’un bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines et comporte en général 3 étapes :

  • Étapes préliminaires : il s’agit notamment du premier entretien à réaliser avec un consultant qui pourra vous accompagner pendant tout le processus de cette action de formation. Pendant ce premier échange, ce dernier à l’obligation de vous expliquer le déroulement et le but de ce bilan. Si vous disposez par exemple d’un projet en tête, n’hésitez pas à lui faire part de cela.
  • Étape d’investigation : à ce niveau, il s’agit notamment de plusieurs entretiens pendant lesquels vous devez réaliser un travail d’introspection. Car c’est ce qui vous permettra d’apprendre davantage sur vous-même. De même, vous allez pouvoir procéder à la mise en relief de vos aptitudes et de vos motivations. En effet, le consultant vous demandera d’effectuer des tests (psychologie, orientation, etc.). Ce dernier pourra vous proposer (si cela est nécessaire) des mises en situation. Par ailleurs, l’étape d’investigation reste fondamentale pour dénicher le job qui vous convient. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de la réaliser avec rigueur et de vous livrer sans aucune restriction. Car la réussite de votre reconversion est mise en jeu.
  • La conclusion : pendant le déroulement du dernier entretien, le consultant doit procéder à la remise du bilan de toutes vos actions menées. Ce bilan doit spécifier le métier ou le secteur vers lequel votre profil semble être en adéquation. En effet, le consultant à la possibilité de vous apporter son aide dans la mise en place d’un plan d’action. Ce plan peut comprendre si possible une formation afin que vous ayez obtenu votre reconversion avec succès. Ce dernier temps d’échange constitue une grande importance, car si les incertitudes persistent vous devez poser les questions supplémentaires. À ce niveau, tout doit être clair.

Conseil n⁰4 : pratiquer une enquête métier

Après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, vous devez avoir une idée sur le métier qui vous correspond parfaitement. Cependant, vous ne disposez pas d’assez de compétences et d’idées de la réalité du terrain. Pour pallier à ce manque et être dans la certitude du choix effectué, vous devez mener une enquête métier. Pour y arriver, il est impératif de réaliser quelques actions.

Contactez des professionnels

Pour programmer des rendez-vous, il est impératif de faire usage des réseaux sociaux qui sont à votre disposition. Il peut s’agir par exemple du réseau personnel, du réseau professionnel, des salons, ou même des journées portes ouvertes. Avant de prendre contact avec un professionnel, il est spécifiquement recommandé d’avoir des renseignements parfaits non seulement sur le secteur, mais aussi sur l’entreprise. Il sera également judicieux de préparer en amont un texte. Précisément dans ce dernier, vous allez pouvoir expliquer de façon brève les raisons pour lesquelles vous solliciter ce professionnel. Car la grande majorité des professionnels est très prise par leur activité professionnelle. Donc ils n’auront pas assez de temps à consacrer à votre sollicitation. Cependant, lorsque vous avez un texte en votre possession, vous allez optimiser vos chances que le professionnel vous rencontre.

Préparez votre questionnaire

Pendant la séance d’entretien, il est impératif que vous soyez efficace et que vous ayez la possibilité de recueillir un maximum d’informations. C’est précisément la raison pour laquelle il est recommandé de préparer au préalable un questionnaire bien structuré. En général, les questionnaires doivent porter sur les éléments suivants : l’environnement de travail, les conditions de travail, le salaire et les évolutions possibles, les aptitudes et les qualités requises, les formations et les études nécessaires. L’objectif principal à ce niveau sera d’être dans la certitude si ce métier vous convient ou pas et si ce secteur recrute. Car il est spécifiquement inutile de changer de métier pour se retrouver peu de temps après dans le chômage.

Related Articles