Emploi

comment reprendre confiance en soi pour réussir son entretien d’embauche ?

Lorsque vous effectuez des démarches pour trouver un emploi, l’une des étapes clés est l’entretien. C’est lui qui permet au recruteur de jauger de votre niveau afin d’être sûr que vous êtes fait pour le poste que vous convoitez. Face au nombre impressionnant de concurrents qui postulent pour le même emploi, il est facile de se laisser envahir par le stress. Voici comment reprendre confiance en vous dans une telle situation.

Préparez votre entretien

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre entretien sans l’avoir au préalable préparé. C’est un exercice relativement simple qui vous donnera plus d’assurance quant aux questions qui vous seront posées le jour J. Cette préparation est une précaution qui vous évitera de commettre des erreurs dans ces situations.

Au nombre des réponses que vous devez être prêt à donner, il y a celles en rapport avec l’entreprise que vous désirez intégrer. Il vous revient donc de faire des recherches sur cette dernière. De même, pensez à établir une liste des atouts que vous possédez pour le poste recherché. Ces deux types de questions reviennent souvent lors des entretiens d’embauche.

Soyez optimiste et positif

Être stressé ne vous aidera pas à briller au cours de l’entretien. Vous devez avant tout cultiver votre confiance en commençant par penser positif. Dites-vous que ce poste est fait pour vous et veillez à en convaincre le recruteur. Il est crucial que vous demeuriez dans cette dynamique.

Même si vous ne parvenez pas à dépasser votre stress, il est inutile que vous le montriez au recruteur. Celui-ci doit se dire qu’il a à faire avec un candidat confiant de ses compétences et de ses chances. Il ne faut cependant pas confondre confiance en soi et prétention. Si votre attitude frôle la prétention, l’impression laissée au recruteur pourrait dans ce cas être négative.

Dédramatisez la situation

Passer un entretien d’embauche n’est pas une fin en soi. Il s’agit simplement d’une étape qui vous mènera au poste que vous souhaitez occuper. Si vous êtes stressé, vous aurez tendance à voir la situation sous un mauvais angle, alors qu’en réalité il n’en est rien. Vous devez garder en permanence à l’esprit que si vous avez été rappelé pour l’entretien, c’est bien pour une raison.

Votre profil est intéressant pour le recruteur et il aimerait être sûr de l’impression qu’il a de vous. Surtout, ne vous comparez pas aux autres candidats. Vous êtes tous sur un pied d’égalité et il vous revient de vous démarquer de la concurrence.

Employez la méthode d’ancrage

L’ancrage consiste à associer une situation de bien-être à un simple geste. C’est une technique qui pourrait vous être d’un grand secours si vous perdez vos repères au cours de l’entretien. Pour la mettre en application, vous devez commencer par vous remémorer un événement ou une situation qui pour vous a été source de bien-être.

Il faudra par la suite associer cet événement à un geste discret que vous pourrez réaliser pendant l’entretien. Cela vous permettra d’entrer dans un état de confiance. Il est toutefois recommandé de tester cette méthode avant l’entretien. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle est véritablement efficace.

A lire également