Comment réduire sa facture d’électricité professionnelle ?

Comment réduire sa facture d’électricité professionnelle ?

En tant que promoteur d’entreprise, vous faites face tous les mois à une pléthore de dépenses importantes que vous aimeriez pourtant réduire. Entre la masse salariale, les charges patronales et les budgets d’investissement, il n’est pas toujours évident de s’en sortir.

Il existe cependant un poste de dépense sur lequel vous pouvez agir pour réaliser quelques économies : il s’agit de votre facture d’électricité professionnelle. Voici comment procéder.

Le profil de consommateur et l’option tarifaire

La facturation électrique d’une entreprise repose sur son profil de consommateur. Celui-ci dépend à son tour de la puissance du compteur dont vous disposez.

Le premier profil est le Tarif Bleu qui s’applique aux entreprises dont les compteurs ont une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Vient ensuite le Tarif Jaune pour celles qui consomment entre 36 et 250 kVa. Au-delà vous passez au Tarif vert. Assurez-vous donc de choisir un compteur qui correspondra effectivement à vos besoins réels.

Pour cela, calculez la puissance de vos appareils et basez-vous sur le total pour savoir dans quelle fourchette vous êtes. Il est généralement conseillé de préférer l’option « Heures pleines / heures creuses » car 40% de votre consommation quotidienne aura lieu en heure creuse. En passant par un courtier en énergie, vous choisirez un fournisseur plus avantageux.

Les travaux de rénovation et l’énergie solaire

Au-delà du profil de consommateur et de l’option tarifaire, réduire sa consommation d’énergie c’est aussi se montrer écolo.

Commencez donc par entreprendre des travaux de rénovation pour optimiser l’étanchéité et l’isolation thermique de vos locaux. Il se trouve en effet que 30% de la chaleur s’échappe par les combles et 25% par les murs.

*Ainsi, vous ferez d’une pierre 2 coups car en rénovant, vous réduirez la consommation et améliorerez le confort intérieur des locaux. Cela sera donc utile autant pour votre business que pour le personnel.

D’autres entreprises passent même à l’autoconsommation solaire pour de meilleurs résultats.

A lire également