Comment les entreprises peuvent-elles obtenir des certifications ?

Category: Entreprise 1

Que ce soit pour répondre à des normes ou attirer le regard des clients, l’obtention des certifications est incontournable. Ce sont des gages de qualité qui véhiculent aussi une belle image de marque à propos de votre entreprise. Il serait donc dommage de vous en priver. Il n’est pas si simple de valider ces certifications, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel QSE. Il aura les compétences nécessaires pour vous épauler au cours de toutes les étapes. Grâce à cet accompagnement, vous décrocherez plus facilement les différents labels dédiés à votre entreprise.

Une préparation pointilleuse pour ces certifications

Il ne s’agit pas d’un organisme certificateur comme Bureau Veritas ou encore l’AFNOR. C’est une société spécialisée dans les certifications qui vous aidera à décrocher celles-ci. Pour cela, elle réalise des audits afin de lister vos points forts, mais également vos faiblesses. En listant ces dernières, vous avez rapidement des informations sur les domaines à améliorer. L’accompagnement est donc idéal et c’est pour cette raison que vous devez faire appel en amont à cet organisme. 

  • Vous emmagasinez toutes les connaissances indispensables et vous mettez à jour les différents pôles de votre entreprise.
  • Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir une certification QSE qui vous correspondra.
  • Elle est déclinée en trois catégories à savoir l’environnement, la qualité et la sécurité, vous devrez donc valider les acquis en fonction de votre domaine.
  • Avec un simple audit, vous saurez rapidement si votre société est prête à décrocher cette certification ou si vous devez procéder à des changements.

Pour la démarche qualité, plusieurs normes sont importantes comme ISO 9001, EN9100, ISO 26000, ISO 27001 ou encore Qualiopi. Avec un renforcement de vos activités, vous pourrez véhiculer une image de marque de qualité, répondre aux attentes des clients et à celles des autorités. En effet, l’obtention des certificats est parfois indispensable pour être conforme aux normes.

Des démarches liées à l’environnement et à la sécurité

Deux autres secteurs sont prévus pour ces certifications. Si vous cherchez un expert pour l’ISO 14001, cet organisme pourra vous aider à optimiser le management environnemental. N’hésitez pas à faire appel à ses services notamment pour découvrir l’accompagnement qu’il prévoir. En termes de sécurité, il est important de gérer tous les risques. Ils peuvent être plus ou moins nombreux en fonction des secteurs. En ayant une bonne connaissance des risques professionnels, vous proposerez plus facilement des cadres de travail pertinents à l’ensemble de vos salariés.

N’hésitez pas à envisager la certification ISO 45001 qui est donc dédiée à la sécurité. Un audit pourra être réalisé à la fin de l’accompagnement afin de lister les changements opérés et pour savoir si vous êtes prêt à vous présenter pour obtenir officiellement ces certifications. Ces dernières ne sont clairement pas anodines puisqu’elles peuvent vous aider à accroître votre croissance, votre rentabilité et vos investissements.

De plus, les clients ont tendance à trier toutes les entreprises en fonction de leurs compétences, de leurs services, mais également des certifications obtenues. Le label Qualiopi est par exemple très recherché pour tous les organismes dédiés à la formation.

Related Articles