Choisissez votre métier d’avenir par 3 secteurs d’activité en développement

Category: Formation 29

Les métiers d’avenir sont considérés comme ceux qui sont issus des secteurs en développement à travers aux évolutions du monde du travail. Grâce à la crise sanitaire du coronavirus, il y a eu la transformation de plusieurs secteurs de profession. Comment faut-il alors choisir votre métier d’avenir par 3 secteurs d’activité en développement ? La réponse à cette interrogation est à découvrir dans le présent article.

Les métiers d’avenir du secteur de la santé

D’après les estimations de BMO pôle emploi, la santé est considérée comme l’un des secteurs d’activité qui permet de générer le plus d’emplois. De plus, la crise sanitaire du coronavirus a accentué le manque de professionnels qualifiés dans les métiers de la santé.

Les aides-soignants

Aujourd’hui en 2021, les aides-soignants font l’objet de 82 052 projets de recrutement d’après les estimations de BMO pôle emploi. En effet, pour devenir Aide-soignant, il faut suivre une formation au métier dans un établissement hospitalier qui se déroule sur une période d’une année. À la fin de cette formation, les professionnels nouvellement formés s’en sortent avec un diplôme d’état d’aide-soignant. De même, l’obtention du concours d’aide-soignant et aussi la VAE peuvent valider également le diplôme d’état d’aide-soignant.

Les infirmiers

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont opté pour l’inscription dans les écoles d’infirmiers. En 2021, la formation des infirmiers est considérée comme celle qui est beaucoup plus demandée. En effet, pour accéder à la formation d’infirmier, il faut nécessairement se tourner vers un des instituts de formation en soins infirmiers. Cependant, ces derniers ne sont accessibles qu’aux étudiants ST2S après le bac. Vous avez également la possibilité de suivre une formation d’infirmier dans le cadre d’une reconversion professionnelle sur concours. Le déroulement de la formation dans les écoles dure pendant une période de 3 ans, accompagné d’un diplôme d’état. Les études d’infirmier sont composées d’une formation théorique et clinique, accompagné des stages.

Les métiers d’avenir du secteur de l’informatique et de la data

Le métier de l’informatique est considéré également comme l’un des meilleurs métiers d’avenir. Aujourd’hui, la transition numérique de l’entreprise permet d’assurer la gestion de l’environnement informatique et de plusieurs données. Étant donné que le commerce électronique et du click and collect ne cesse d’augmenter, cela requiert de nouvelles compétences dans les entreprises. En 2021, les filières de la data et de l’intelligence artificielle sont considérés comme l’un des métiers qui recrutent le plus. Il ne faut pas non plus négliger les métiers orientés vers les jeux vidéo.

Les métiers d’avenir de la data

Il existe de nombreuses entreprises qui sont à la recherche des compétences des deux professionnels que voici :

  • Le Data Scientist : spécifiquement demandé pour l’exploitation des données de l’entreprise dans la prise des décisions, le data scientist est un professionnel issu d’une école d’ingénieur en Big data. Le niveau minimum pour être à ce cadre professionnel est le bac + 5.
  • Le Data Protection Officer : ce professionnel est demandé pour garantir la protection des données dans le cadre de la RGPD. Pour être à ce niveau, il faut un master en management et protection des données à caractère personnel. Le niveau d’études minimum recueilli est le bac + 4.

Les métiers d’avenir de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est considérée comme le cœur des innovations technologiques dans le monde des entreprises. Les ingénieurs en intelligence artificielle sont des professionnels capables de concevoir des programmes informatiques permettant d’imiter au maximum l’intelligence de l’être humain. Le niveau d’études minimum recueillies pour avoir cette compétence est le bac + 5. Aujourd’hui, vous avez à votre disposition de nombreuses formations en école d’informatique pour pouvoir accéder à un poste en intelligence artificielle.

Les métiers d’avenir du marketing numérique et de la communication

Dans n’importe quelle entreprise, le marketing numérique et la communication restent au-dessus de tout. De plus, près de 50 % des métiers actuels devront muter dans les 10 prochaines années vers ce domaine. La raison principale de cette mutation inévitable réside dans la transition numérique des entreprises.

En effet, les entreprises de la région française bénéficient en général d’une somme de 715 millions euros comme soutien de leur transformation numérique. De plus, la crise sanitaire du coronavirus à précipiter davantage la nécessité des entreprises à passer au digital. C’est précisément la raison pour laquelle de nombreuses filières du marketing numérique et de la communication recrutent énormément des professionnels en la matière.

La liste des métiers 20 émergents en 2021 selon France compétences

Tous les ans, France compétences procède au lancement d’un appel à contribution pour pouvoir détecter les métiers émergents ou en évolution. En effet, un métier émergent est considéré comme un nouveau métier qui répond parfaitement aux nouvelles compétences recherchées après une innovation. Ainsi, de nouveaux emplois ont été créés par le web avec le déploiement du digital. Cependant, un métier en évolution est considéré comme celui qui existait déjà et qui a subi une transformation.

Un nouveau professionnel pour l’accompagnement des médecins libéraux

Le métier d’assistant médical a vu le jour à travers la loi numéro 2019 — 774 du 14 juillet 2019. Cette dernière est mise en place pour organiser et transformer au mieux le système de la santé. Les assistants médicaux pourront seconder les professionnels en médecine libérale. De même, il y a les assistants médicaux qui sont mis à la disposition des cabinets médicaux pour accompagner les patients. Ces derniers pourront également assister le professionnel pendant ses interventions.

Les métiers émergents dans le web et le digital

Étant donné que le web et le digital ne cessent d’être en innovation, cela provoque l’émergence de plusieurs professions à savoir :

  • Data ingeneer ou ingénieur de données
  • Architecte internet des objets
  • Ingénieur expert en numérisation des systèmes et processus de production
  • Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels

Les nouvelles fonctions de la justice

Conformément à l’ordonnance numéro 2016 — 728 (du 2 juillet 2016), 3 nouveaux postes ont été créés. Il s’agit notamment du :

  • Commissaire de justice
  • Clerc assistant
  • Clerc gestionnaire.

Les emplois en évolution dans le secteur du bâtiment

Étant donné que la protection de l’environnement devient de plus en plus sérieuse, il y a eu la transformation de plusieurs fonctions des professionnels du bâtiment. Il s’agit notamment de :

  • Couvreur
  • Diagnostiques de produit, matériau et déchets provenant des bâtiments
  • Plombier chauffagiste
  • Technicien-chef de projet en rénovation énergétique
  • Préparateur en déconstruction
  • Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles.

Les emplois en évolution dans l’industrie

Tout comme dans le bâtiment, plusieurs professions industrielles ont connu quelques évolutions. Il s’agit notamment des professions du domaine serrurier métallier, du chargé de process numérique de production en plasturgie, du technicien en électronique, du chargé de recyclage en production plasturgie, du technicien en conception d’étude et de développement électronique, etc.

Pourquoi le BTP est un secteur en pleine mutation ?

Aujourd’hui, le secteur du BTP est considéré comme la meilleure option si vous désirez travailler dans un secteur en plein développement. Si vous souhaitez trouver un boulot facilement à la sortie de vos études, alors il est recommandé de vous orienter directement vers la filière génie civil.

Un secteur porteur

Si depuis votre enfance vous avez envie de créer des maisons et des bâtiments, vous pouvez vous orienter directement dans un bureau d’étude BIM. En effet, il est d’une importance capitale de rédiger le cahier des charges afin que plusieurs différents acteurs puissent travailler ensemble. Il est également important de créer une maquette numérique, que ce soit en 2D ou en 3 D. En effet, cette dernière vous permettra de vous protéger contre les risques potentiels qu’il peut y avoir pendant la construction.

Allier vos goûts dans un métier

Si vous avez l’esprit de créativité et que vous désirez modéliser des constructions, alors le secteur BIM est l’idéal pour vous. En dehors de votre expertise en génie civil, vous aurez la possibilité de créer des maquettes numériques à travers des logiciels bien adaptés. Lorsque vous prévoyez travailler dans le secteur du BTP, vous aurez régulièrement du travail. Car ce secteur est en pleine croissance. De plus, de nouveaux métiers commencent à émerger conformément à la révolution numérique.

Faire appel à ABACUS pour vous orienter vers un métier d’avenir

Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié et que vous désirez vous reconvertir professionnellement dans un métier d’avenir, vous n’avez aucune inquiétude à faire. Car les professionnels en gestion de carrière d’ABACUS pourront vous accompagner jusqu’à la réussite de votre projet. Que ce soit demandeur d’emploi ou salarié, ABACUS se charge d’assurer au mieux leur transition professionnelle. De même, cette société à la capacité de réaliser des bilans de compétences et d’orientation professionnelle.

Related Articles