Astuce : comment faire un curriculum vitae CV qui marche ?

Category: Recherche d'emploi 0

Le curriculum vitæ est l’un des documents les plus importants que vous produisez dans un processus de recherche d’emploi. Pour vous démarquer des autres candidats, la réalisation de votre CV doit être bien faite. En ce sens, nous vous suggérons quelques astuces pour produire un curriculum vitæ qui marche.

Faire une bonne première impression

Le curriculum vitæ est souvent désigné comme la carte de visite du candidat. Il permet au recruteur de se faire une image globale de la personnalité du postulant. De plus, les recruteurs passent en moyenne entre 5 et 15 secondes sur un CV. Il est donc important qu’à première vue votre CV captive leur attention.

Ceci passe par la clarté et la lisibilité des informations de même que l’agencement général de l’ensemble. Aussi, pour un curriculum vitæ qui marche, il est important de ne pas être agressif. Les couleurs trop vives sont dès lors à éviter pour ne pas repousser le recruteur.

Enfin, les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont à éviter autant que possible. Il faut relire et faire relire votre CV afin d’en éliminer le maximum, car un curriculum vitæ jonché de fautes ne fait aucunement bonne impression. Il reflète une négligence de la part du candidat et peut compromettre sa place quand bien même il a les qualifications techniques.

Opter pour la simplicité

Les CV qui marchent sont généralement ceux qui sont dépourvus de toutes fioritures ou ceux sur lesquels les artifices sont utilisés en parcimonie. De ce fait, vous devez accorder une attention particulière à la police. Elle ne doit pas être fantaisiste, car il s’agit d’un document professionnel. Elle doit avoir une taille facilement lisible pour ne pas être pénible à déchiffrer.

Également, un CV efficace doit être aéré. Les interlignes doivent être réguliers et harmonisés dans tout le document. Pour la forme de manière globale, le logiciel de texte Word est le plus adapté. En revanche, si vous souhaitez faire preuve d’originalité, optez pour des designs professionnels qui s’inscrivent dans la thématique du poste auquel vous postulez.

Adapter le CV aux exigences de chaque poste

Si parfois les CV ne passent pas, c’est parce qu’ils ne ressortent pas les bonnes compétences du candidat. Autrement dit, c’est une erreur de faire une version unique de votre CV et de l’envoyer dans toutes vos candidatures.

L’idéal, c’est qu’à chaque offre, vous mettez en avant vos connaissances en lien direct avec la description du poste. Ceci permet au recruteur de voir vos qualifications spécifiques au poste en premier puis celles secondaires par la suite.

C’est un exercice qui nécessite de hiérarchiser constamment vos expériences afin de vous aligner au mieux sur les spécificités de l’offre. Dans certains cas, n’hésitez pas à supprimer des informations qui ne sont en rien liées au poste.

Aller à l’essentiel

Un CV efficace ne doit pas être trop long. La moyenne recommandée est d’une page, voire deux au-delà d’un certain nombre d’années d’expérience. Pour ce faire, il faut savoir résumer les informations en faisant ressortir l’essentiel dont le recruteur a besoin. Les autres détails sont réservés à la lettre de motivation et à l’entretien physique.

Pour avoir un CV qui marche, ces quelques astuces sauront vous être utiles. Tâchez de faire preuve aussi d’honnêteté et d’y inscrire des informations que vous pouvez prouver en cas de demande.

Related Articles