emploi-points-forts-points-faibles-entretien-embauche

Les 10 exemples de qualités et défauts à mettre en avant pour performer dans son entretien d’embauche

Pendant un entretien d’embauche, la question classique sur les qualités et défauts revient toujours. Pour prouver au recruteur que vos qualités sont non négligeables, voici ce que nous vous recommandons.

10 exemples de qualité à mettre en avant face à votre recruteur

Exemple de qualité 1 :

Je communique aisément aussi bien avec mes collègues qu’avec mes supérieurs hiérarchiques. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, je sais avancer mes idées de façon précise pour me faire comprendre.

Exemple de qualité 2 :

Je me rends disponible pour faire les travaux dans les temps, et ce, avec rigueur.

Exemple de qualité 3 :

Je travaille de façon organisée et méthodique. Je réalise toujours les tâches les plus importantes en premier.

Exemple de qualité 4 :

La persévérance dans ce que je fais, me permet d’obtenir les meilleurs résultats pour les travaux qui me sont confiés.

Exemple de qualité 5 :

Je sais faire ressortir le meilleur de mes collaborateurs.

Exemple de qualité 6 :

Lors d’un travail en groupe, je sais prendre des initiatives que ce soit pour solutionner un problème ou pour organiser une chose.

Exemple de qualité 7 :

Travailler en équipe est une chose particulièrement plaisante. Cela permet à chacun de pouvoir compter sur l’autre, tout en faisant sa part de façon correcte et rigoureuse. Mon bon esprit d’équipe me permet de bien évoluer lors des travaux de groupe.

Exemple de qualité 8 :

Travailler seul ne me cause aucun souci. J’arrive à mener à bien les travaux qu’on me confie en toute autonomie.

Exemple de qualité 9 :

Je suis attentif. Je prête attention aux autres, à leur besoin, etc. et leur apporte mon aide.

Exemple de qualité 10 :

La rigueur est ce qui me définit le mieux. Quand j’ai un travail à faire, je m’assure de le faire en priorité et de bien le faire.

2 règles d’or pour ne pas se faire éliminer à la question exemple de qualité : quelles sont vos qualités

1- Les qualités que vous allez mentionner doivent être relatives au poste

2- Il vous faut prouver vos dires avec des exemples concrets.

Vendez-vous en argumentant les exemples de qualité

Ce n’est pas le moment de faire preuve d’une quelconque modestie. Il faut que votre interlocuteur détecte de la confiance chez vous. Dites de quoi vous êtes capable et amenez-le à vous croire. Il faut qu’il se rende compte que vous êtes la personne qu’il faut à ce poste. Votre aptitude à ramener de l’argent, à faire grandir l’entreprise, à travailler en équipe, toutes ces choses comptent.

Soyez cohérent avec les « exemples de qualité » que vous présenterez

S’il faut arriver à une conclusion, nous vous dirons qu’il ne s’agit pas de faire une liste de qualités, mais plutôt d’incarner les qualités en question.

Si d’aventure vous êtes amenés à faire plus d’un entretien dans la même compagnie, nous vous recommandons de citer à chaque fois les mêmes qualités. Cela vous donnera de la crédibilité et de la cohérence.

Comment parler de ses qualités sans exagérer ?

Nombreux sont les candidats qui trouvent difficile la tâche de parler d’eux au cours d’un entretien.

Avant même de mentionner vos qualités, il est important de ne pas sortir du contexte dans lequel se trouve le poste à pourvoir. Faites un sondage et selon les retours, faites une liste de vos qualités. Grâce à cette liste, vous saurez comment agencer les qualités pour les faire valoir.

Vous devez en premier parler de vos qualités dont vos proches font les éloges, et surtout les illustrer.

À titre d’exemple, vous pouvez dire que vos amis et collègues disent souvent que vous êtes une boîte à idées ou que vous avez un grand sens de l’esprit d’équipe.

Retenez qu’il faut parler de qualités qui seront indispensables pour le poste auquel vous postulez, le tout sans paraître prétentieux. Assurez-vous d’illustrer chacune des qualités que vous citerez.

Donnez toujours des exemples en vous basant sur des situations passées. C’est de cette façon que le jury comprendra votre sincérité et votre franchise.

emploi-points-forts-points-faibles-entretien-embauche-image-2

Comment trouver vos qualités ?

« Quelles sont vos qualités ? » , cette question revient à coup sûr lors des entretiens d’embauche.

Pour y répondre et paraître sincère, il est important de ne pas citer des qualités dont vous n’avez en réalité aucune notion.

Trouvez des qualités qui correspondent au domaine professionnel et si vous pouvez, faites la liste de ceux qui concernent directement le poste à pourvoir.

Faites une petite évaluation de vous-même en faisant recours à vos expériences passé tout en faisant un parallèle avec les avis de vos proches.

Pour mieux identifier vos qualités selon une base introspective, vous pouvez vous poser les deux questions suivantes :

  • Quelles sont vos principales réalisations et lesquelles de vos qualités vous ont aidé à atteindre ce résultat ?
  • Quelles qualités vous ont aidé à dépasser certains défis ?

Bien évidemment, il y a des qualités passe-partout qui sont plutôt bien appréciées. On peut citer l’adaptabilité, la curiosité, l’esprit d’équipe, etc. Mais il faut toujours mieux ramener ces qualités dans le contexte de l’emploi.

Pour identifier vos qualités, il faut éviter les réponses automatiques du type : « Je suis dynamique, je suis rigoureux, etc. »

Misez sur la sincérité et vous convaincrez. Il est préférable de rester réaliste dans vos propos. Parlez de vous le plus naturellement possible tout en évitant de mentionner des défauts qui pourraient vous porter préjudice.

Pour parler de vos qualités, vous devrez prendre appui sur des vécus. L’idéal serait que ces exemples soient tirés de vos expériences professionnelles. Il peut s’agir d’un stage d’été, d’un job d’étudiant, etc.

Si vous mettez votre sens de la rigueur en avant, il est important de l’illustrer par une mission dans laquelle la rigueur a joué un rôle majeur. Ensuite, vous exposerez tous les contours, sans oublier les objectifs et les résultats que vous avez pu attendre.

A lire également